Publié le 26 Sep. 2022

LA LAINIÈRE : QUAND LE MOBILIER URBAIN REND HOMMAGE À L’HISTOIRE

Depuis 2016, Ville Renouvelée s’engage dans l’intégration du design dans le processus de faire la ville. En janvier 2020 dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design, Ville Renouvelée a lancé une consultation de designers pour réaliser des “salons de ville”, des mobiliers urbains permettant les échanges et les rencontres, dans le nouveau quartier d’activités habité de la Lainière à Wattrelos et Roubaix.

La Lainière : le mobilier urbain rend hommage à l’histoire

Le design dans la ville

Les designers Julien Kieffer et Aurélien Veyrat, ont été désignés lauréats de cet appel à idées pour leur proposition de « cheminées », conçues dans une logique de design urbain circulaire, en lien avec l’histoire et le patrimoine industriel du quartier. Aujourd’hui, ces installations prennent place sur une place et un square du quartier.

Des sculptures vertueuses 

Pour former ces cheminées, les designers ont utilisé les matériaux issus de la démolition d’un bâtiment industriel du quartier. Les socles en béton sont parés de briques, positionnées selon un appareillage traditionnel. Les cheminées sont représentées par une ombre portée au sol réalisée avec des briques concassées. Cette matière première est cloutée dans du béton teinté rouge, fabriqué par les laboratoires de Eqiom et composé à 30% de déchets.

« Ces ombres de cheminées symbolisent la renaissance économique du territoire, tel un phénix qui renait de ses cendres », expliquent les designers.

Julien Kieffer et Aurélien Veyrat se sont en effet inspirés des cheminées de la Lainière détruites quelques années auparavant. En leur donnant une forme épurée, ces derniers ont souhaité revisiter et moderniser ces marqueurs visuels de cet ancien quartier industriel.

Points de rencontres et de partage, mais également sculptures, les deux salons de ville prennent aujourd’hui place au square de la Laine et au square du Tricot.

Les “Cheminées de la Lainière” sont une invitation à la respiration et à la récréation, sur lesquelles habitants et salariés du quartier sont invités à s’assoir. Elles transforment ainsi les lieux en espace de vi(ll)e, en lieux de rencontres, de partage où les salariés et habitants viennent s’y relaxer.

 Une inauguration soutenue par France Design Week

Une inauguration a été organisée dans le cadre de France Design Week, le mardi 20 septembre 2022 dernier.

Au programme : inauguration des oeuvres, rencontre avec les designers, déambulation théâtrale, diffusion du making-of, verre de l’amitié.

Découvrez le making-of des oeuvres