Programme

La Lainière, territoire d’excellence

La Lainière, qui s’étend sur 33 hectares, prend place dans un vaste contexte de revitalisation du versant Nord Est de la métropole lilloise, sur les anciens fleurons de l’industrie textile française. Ce futur quartier créateur de valeurs économiques, humaines et environnementales propose une mixité des usages avec à la fois des activités (TPE, PME…), des logements, des espaces publics qualitatifs… Le tout, dans un environnement agréable à vivre, moderne et performant sur le plan environnemental.

La programmation porte sur :

  • le développement de 130 000 m2 de bâtiments neufs :
    • 90 000 m2 d’activités couvrant les besoins de la cellule artisanale à la plate-forme de logistique urbaine,
    • 40 000 m2 d’habitat (environ 600 logements),
  • la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux.

L’opération s’inscrit dans le respect de la charte des parcs d’activités du 21ème Siècle (MEL) et de la 3ème Révolution Industrielle (master plan Rifkin pour la région Nord-Pas-de-Calais).

L’économie circulaire au cœur du projet

Entièrement construite dans une démarche « Cradle to Cradle » (« du berceau au berceau »), la Maison du projet de la Lainière a été livrée début 2016. Ses 500m² sont destinés à présenter l’histoire du site et le projet urbain, et à accueillir riverains, associations, collectivités pour des événements liés à la Lainière. . En savoir plus sur la Maison du projet.

Ville Renouvelée mène sur ce projet des missions de gestion transitoire et de concertation avec les habitants : animation de la Maison du projet, aménagement de ses espaces extérieurs…

Concédant : Métropole européenne de Lille
Maître d'ouvrage : Ville Renouvelée et Nacarat
Contrat : Concession d'aménagement
Durée : De 2014 à 2026
Budget : 63M€ HT
Maîtrise d'œuvre : Claire Shorter (urbaniste) / Empreinte (paysagiste) / Artelia (VRD)

Vue aérienne du site

Maison des projets et des services

Cette maison Craddle to Craddle a été livrée fin 2015