Programme

L’objectif du projet de rénovation urbaine est d’engager un processus de reconquête et de transformation profonde et durable du tissu urbain et de son parc de logements. La stratégie de réappropriation des quartiers que la Ville de Roubaix a définie s’appuie sur une stratégie de reconquête d’image et d’attractivité.

Dans les quartiers anciens, l’intervention se structure autour de pôles d’appui qui sont conçus comme des zones à fort potentiel de développement servant de levier pour engager et diffuser des processus de valorisation urbaine.

Sur ces pôles d’appui, les axes stratégiques d’intervention du PRU consistent à :

  • Traiter les îlots dégradés et valoriser le foncier produit en développant une programmation de logements d’équipements et d’espaces publics pour attirer des ménages en recherche de « qualité de vie urbaine »,
  • Renforcer l’attractivité des quartiers pour une population nouvelle et améliorer les conditions de logements (social et privé) de la population existante afin d’atteindre les objectifs fixés dans le PLH.
  • Intervenir massivement sur l’espace public et les équipements publics qui accompagnent les actions de transformation du parc de logements et contribuent au changement d’image attendu.

La SEM Ville Renouvelée a pour mission de produire du foncier et commercialiser les droits à construire, ainsi que d’aménager les espaces publics. Le cadre d’intervention du relogement est  formalisé par la Charte Relogement des Quartiers Anciens de Roubaix, mise en œuvre déclinée par le Protocole Relogement.

Missions 2016

  • Achèvement travaux  espaces publics Alouette et Nouveau Monde
  • Commercialisation Alouette, Nouveau Monde et Carnot Pile
  • Engagement de la clôture financière ANRU
Concédant : Métropole Européenne de Lille
Contrat : Concession d'aménagement
Durée : 2007 - 2018
Budget : 29M€ HT (dont 7M€ travaux espaces publics)
Maîtrise d'œuvre : Alouette : Leblanc-Venacque / Strate - Nouveau Monde : Leblanc-Venacque / Strate et Nervures / Strate - Carnot Pile : Canopée/Strate

Mail réalisé sur Alouette Espérance

Alouette Espérance

Alouette Espérance

Alouette Espérance - crédit Jonathan Alexandre

Alouette Espérance - crédit Jonathan Alexandre