Programme
Ce projet s’inscrit à la suite d’une première rénovation urbaine entre 2005 et 2016, qui avait permis d’offrir un cadre de vie remarquable aux 15 000 habitants de ce quartier typique des années 60. Au rang des références en matière d’éco-quartier, le Nouveau Mons est devenu alors un espace de ville agréable à vivre et apaisé.
Ce second volet du NPNRU vise à prolonger les interventions du premier ANRU sur de nouveaux secteurs du quartier. Il s’agit principalement de poursuivre les ambitions en matière de qualité de cadre de vie (qualité des espaces publics, donner plus de places aux piétons et aux mobilités douces, espaces de nature, lutte contre les îlots de chaleur…), et d’amélioration du parc de logement.
La programmation permettra de dédensifier le quartier. Elle s’articule autour de :
- La déconstruction de 360 logements,
- La réhabilitation de 600 logements,
- La construction de 400 logements en accession pour favoriser le parcours résidentiel des habitants et de renforcer la mixité,
- Le développement d’une offre tertiaire sur 4000m2,
- L’amélioration de l’offre scolaire et sportive,
- L’intervention sur 8 hectares d’espaces publics et d’aménagements paysagers.
L’intervention de Ville Renouvelée se concentre sur 4 secteurs indépendants, qui détiennent leurs propres enjeux : désenclavement, étirement de la centralité, redistribution des espaces public et accompagnement de la nouvelle programmation d’équipements au sein du quartier.
Notre ambition est de continuer à faire du quartier un modèle de la ville durable.
Un exemple de ville durable et vertueuse
Le cadre paysager, le revêtement des sols, les choix de conception… devront rendre cet espace de ville encore plus vertueux et sobre énergétiquement.
Dans cette logique durable, la gestion des eaux pluviales prendra une place importante. Nous allons travailler sur des techniques alternatives pour les intégrer directement dans la conception des espaces publics et des paysages. Elle pourra par exemple être utilisée comme réservoir de biodiversité et facteur d’amélioration du cadre de vie.
Autre aspect important du projet : l’économie circulaire. Elle sera intégrée à chaque étape de notre intervention. C’est un engagement qui devra être partagé avec les bailleurs sociaux qui vont déconstruire, et les promoteurs qui reconstruiront à leur tour. L’économie circulaire sera aussi l’un des supports de l’animation du projet, comme un vecteur de lien social dans nos démarches de participation des habitants.
Durée : 15 ans
Budget : 29 millions d'euros
Implantation
La loi de programmation pour la Ville et la cohésion sociale (loi Lamy) du 21 février 2014 définit les contours d’une nouvelle politique de la ville et lance un nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pour la période 2014-2024, dans la continuité du premier programme national de rénovation urbaine (PNRU 1), lancé en 2004.La MEL a identifié 13 sites répartis dans 9 quartiers de la Politique de la Ville qui contribuent au rééquilibrage du territoire et au repositionnement de ces quartiers dans le développement de la métropole. Parmi eux figure le Nouveau Mons qui est inscrit dans la convention métropolitaine adoptée en décembre 2019.
Le périmètre du projet est localisé le long de son axe structurant : l’avenue Albert Schuman.
Il est inscrit dans le quartier du Nouveau Mons, créé dans les années 1960 et fait partie des Grands Ensembles de la Métropole lilloise typique des années de recontsruction post guerre. Ce quartier, intialement conçu pour être une «cité qui s’élève en hauteur» a été le symbole de la modernité d’après-guerre. Il est cependant confronté, trois décennies plus tard, à la vétusté grandissante de son parc de logements, à une fragilité sociale et à une organisation des espaces publics et privés génératrice de dysfonctionnements urbains.