Programme

L’Union, un projet métropolitain

La Métropole Européenne de Lille a confié, depuis 2007, l’aménagement du quartier l’Union, 80 ha d’anciens sites industriels du début du 20e siècle à la croisée de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

L’Union se transforme aujourd’hui en un quartier vivant, dynamique et attractif mêlant habitat, activités économiques et espaces naturels. De nombreux projets ont déjà émergé comme la Plaine Images (1er hub européen des industries créatives), l’installation de 160 entreprises, l’aménagement d’un parc urbain, et plus de 600 logements s’y construisent.

L’Union constitue un territoire en mouvement situé au cœur d’un ensemble de projets urbains (Campus Gare, la Lainière, Quadrilatère des Piscines, Blanchemaille…). Ce nouvel espace de ville représente l’exemple même de la ville régénérative et créatrice de valeurs, qui concentre toutes les conditions pour habiter, travailler et s’épanouir en un même lieu.

L’Union est également la traduction d’un double choix métropolitain en faveur du développement économique et du développement durable: celui d’un écoquartier, et celui de pôle d’excellence.

Deux filières économiques d’excellence sur les 7 de la métropole, sont en développement depuis l’origine du projet : les entreprises des industries créatives (Plaine Images) et la filière des textiles innovants (CETI). Cette vision est complétée par un programme d’habitat diversifié, d’équipements et d’aménagements de qualité environnementale. À terme, l’Union doit accueillir pas moins de 6 000 salariés et 3 600 habitants, devenant ainsi un véritable espace de vi(ll)e assuré par la mixité des fonctions et un cadre paysager remarquable.

 

 

Concédant : Métropole Européenne de Lille
Maître d'ouvrage : Ville Renouvelée
Contrat : Concession d'aménagement
Durée : De 2007 à 2025
Budget : 210 M€ HT
Maîtrise d'œuvre : Frédéric Bonnet - OBRAS (urbanistes) / MA-GEO (BET) / Atelier Georges (paysagistes) / Concepto (lumière)

Promogim (70 logements «Villa Factory»)

Icade promotion et Notre Logis (223 logements «Cime et Parc»)

Implantation

Les projets en cours

Name Immobilier (commerces / co-living/hôtel)

Opalia (campus ARTFX)

Parc du bassin fréquenté