Programme

A la jonction de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, 80 hectares d’anciennes friches industrielles se transforment en un quartier rassemblant logements, entreprises, commerces et équipements collectifs. Le site a amorcé sa reconquête en 2007, lorsque la Métropole européenne de Lille a décidé d’y conduire un vaste projet d’aménagement et d’en faire l’écoquartier pilote de la métropole.
L’aménagement du site, confié au groupement SEM Ville Renouvelée – SPL Euralille, durera jusqu’en 2022. Le projet de l’Union a obtenu le Grand prix national Ecoquartier en 2011 et s’est vu remettre en septembre 2013 le diplôme « Ecoquartier engagé dans la labellisation » par le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement.
L’Union compte 2600 salariés, 175 étudiants et une centaine d’habitants. Avec encore 40 000m² de bureaux livrés en 2015, le site est aujourd’hui une adresse tertiaire constituée.

Pour mieux connaître le projet, rendez-vous sur le site de l’Union : www.lunion.org ainsi que sur le compte Facebook, Twitter ou Instagram !

Concédant : Métropole Européenne de Lille
Maître d'ouvrage : SEM Ville Renouvelée
Contrat : Concession d'aménagement
Durée : De 2007 à 2022
Budget : 210 M€ HT
Maîtrise d'œuvre : Frédéric Bonnet - OBRAS (urbanistes) / MA-GEO (BET) / Atelier Georges (paysagistes) / Concepto (lumière)

La Ruche de l'Union à la Tossée

L'entrée ouest du quartier avec le siège de LMH

Implantation

140 entreprises, 2 600 salariés début 2017.
Siège de Kipsta, siège régional de Vinci Construction France, LMH, Ankama, école Pôle 3D, CETI, Ciuch, siège de Grain de Malice

La chaufferie et le Jacquard à la Plaine Images

Le Kipstadium

Le Quatuor