Conseil d’Administration du 13 décembre
Au programme du dernier Conseil d’Administration, qui s’est déroulé à la Plaine Images :
- Le plan stratégique
- Point sur nos fonds propres mobilisés dans nos opérations
- Actualisation budget 2022 et budget 2023
- Point d’actualité RH
- Notre démarche en faveur de la sobriété énergétique
- …
Retrouvez les principales infos à retenir suite au dernier CA de l’année…

Evolution du plan stratégique : une séance de travail en janvier avec la MEL
Afin de poursuivre le travail sur le plan stratégique, une séance de travail dédiée sera organisée en janvier avec les administrateurs de Ville Renouvelée et le Président de la MEL. Un bon moyen d’accorder la nouvelle vision aux besoins du territoire et à sa démarche métropolitaine.
Le prochain Conseil d’Administration, le 21 mars 2023, permettra ainsi la restitution de ce plan, sa validation collégiale pour des premières mises en application en 2023.
Rendez-vous en avril pour un événement de restitution destiné à l’ensemble des collaborateurs.
Point sur nos fonds propres dans les opérations
Un point particulier a été réalisé sur l’évolution financière des opérations propres et des SCI de l’entreprise.
Nos fonds propres sont principalement mobilisés pour le financement de trois natures d’opérations immobilières « privées », de façon plus moins importante et sur une durée plus ou moins longue :
- La promotion immobilière,
- Les opérations d’aménagement,
- La constitution d’actifs immobiliers.
A ce jour, 7 opérations actives sont concernées par ces ressources. Il s’agit de : Quai 22 à Saint-André-lez-Lille, Reflets Rivéo et les pieds dans l’eau à Marquette-lez-Lille, Damaflor à Anstaing, les logements au Quadrilatère des piscines, le Smart et Lylo à la PIaine Images.
Les différentes rémunérations que l’on perçoit avec ces opérations nous permettent d’augmenter, à terme, nos fonds propres dans une logique d’investissements futurs, pour de nouveaux projets immobiliers dans les années à venir.
Actualisation budget 2022
Une actualisation du budget 2022 (ce que l’on appelle « atterrissage budgétaire ») a été présentée aux administrateurs. Elle permet d’expliquer le résultat d’exploitation de l’entreprise en 2022 (à savoir la différence entre les produits et les charges). A ce jour, deux ventes pourraient encore le faire évoluer.
Sans ces dernières, il s’établit à -264k€. Si toutefois elles se concrétisent, le résultat d’exploitation pourrait s’établir à 53k€.
Le budget 2023
Ces dernières semaines, la Direction financière a travaillé avec les différents services à la construction du budget de l’année à venir. Il a été présenté aux administrateurs qui ont approuvé la proposition. Le résultat d’exploitation 2023 projeté est de 191k€.
Cette première évolution significative concerne principalement les nouvelles concessions obtenues dans le cadre du NPNRU (Bourgogne, Mons et Alma).
Point d’actualité RH et démarche en faveur de la sobriété énergétique
Un point ressources humaines ainsi que sur la démarche en faveur de la sobriété énergétique impulsée en interne a été proposé aux administrateurs.

