Découvrir la SEM > Des partenaires

Un écosystème
partenarial

Culture de coproduction

Après trois décennies d’activité, Ville Renouvelée entretient, bien sûr, des relations confiantes avec l’ensemble des acteurs locaux, collectivités, organismes publics et opérateurs privés. La conception du projet que revendique Ville Renouvelée l’incite néanmoins à donner à ces rapports une dimension partenariale renforcée, quels que soient son intervention et ses interlocuteurs politiques ou technique. Un écosystème de partenaires se constitue ainsi à l’occasion du projet et souvent au-delà.
des institutions à nos côtés

− collectivités

La Métropole Européenne de Lille et les autres collectivités locales sont les initiateurs des projets. Les élus prennent les décisions, impulsent les grandes orientations. Nous travaillons à la fois en lien avec les élus et les services techniques.

− institutions financières

Établissements financiers et bancaires, sociétés foncières, structures de portage immobilier, ils sont financeurs, parfois investisseurs. Leur mobilisation est indispensable à la mise en marche du projet.

− acteurs du développement économique

La CCI, Lille’s Agency, les acteurs économiques de la Région et des autres collectivités locales nous aident à valoriser les projets auprès du monde économique et à être à l’écoute des besoins et demandes des entreprises.

des partenaires sur les opérations

− grands propriétaires fonciers

Nous travaillons étroitement avec l’EPF (Établissement public foncier) ou la SNCF par exemple pour la mobilisation des terrains nécessaires à la conduite des opérations.

− utilisateurs, entreprises et habitants

Des utilisateurs font le choix de s’implanter sur nos projets (acquisition ou location de bâtiment, achat de foncier pour construction dédiée). Garants de la maîtrise des usages, ce sont eux qui donnent vie aux sites.

− promoteurs, investisseurs, immobiliers, Bailleurs sociaux

Maîtres d’ouvrages des opérations de construction (achat de foncier, réalisation de logements, bureaux, commerces, commercialisation), ils réalisent leurs programmes en respectant les enjeux du projet urbain que nous avons définis. Nous travaillons parfois en co-développement des projets avec eux.

des entreprises pour la réalisation des projets

− maîtres d’oeuvre urbains

Urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs conçoivent, dessinent et contrôlent la réalisation des espaces publics, et coordonent les projets de construction pour former des séquences urbaines cohérentes et harmonieuses.

− bureaux d’études et experts

Ils permettent d’appréhender les complexités techniques à résoudre et travaillent la qualité des projets sur des aspects bien spécifiques : mobilité, développement durable, pollution des sols, sécurité…

− entreprises du BTP

Elles réalisent concrètement les travaux d’aménagement et de construction des espaces publics et des bâtiments suivant les instructions des maîtrises d’oeuvre et de leur maîtrise d’ouvrage.

un réseau national

− caisse des dépôts et sa filiale scet

Elle anime un réseau de 280 entreprises publiques locales (EPL) sur tout le territoire national. L’appartenance de la SEM Ville Renouvelée à ce réseau garantit une expertise juridique et technique, la mutualisation d’expériences et de moyens.

Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11