Découvrez l’exposition « tracer des routes », 20 ans d’appropriations urbaines à l’Union.
Présentée à la Chaufferie de la Tossée du 1er au 28 avril 2022, l’exposition « tracer des routes » naît d’une association entre le collectif Renart, le collectif Des Friches et Des Lettres et Ville Renouvelée. Elle explore l’histoire du quartier de l’Union à travers l’art urbain.
« Tracer des routes » donne à voir la richesse du territoire et sa transformation au fil du temps, depuis la fermeture des usines dans les années 2000 au nouveau quartier en devenir, à travers notamment l’intervention des graffeurs.
Le quartier de l’Union, lorsqu’il était en état de friche, a longtemps été un vaste terrain de jeu pour ces artistes, qui ont ainsi laissé cours à leur imagination, les anciennes usines étant de parfaits supports pour s’exercer et travailler leur « blaze » (signature ou nom que l’artiste se donne). Avec le temps, les œuvres deviennent de plus en plus élaborées, s’intégrant au paysage urbain de l’Union et redessinant le patrimoine du site.
L’exposition a pour objectif la reconnaissance artistique de cette pratique qui s’affiche aujourd’hui quotidiennement dans notre environnement. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir des œuvres qui ont marqué l’Union et « fait des peintres invisibles d’hier, les artistes urbains d’aujourd’hui ».
L’exposition propose :
- des photographies qui retracent l’évolution du quartier de l’Union au gré des interventions des graffeurs
- Un audiograff réalisé par Omur.H et Shure
- Une maquette créée à partir d’objets de récupération construite par Des Friches et Des Lettres et Mémoire Indus.
Vernissage de l’exposition
Participez au vernissage de l’exposition le vendredi 1er avril à 18h et échangez avec les artistes autour de leurs œuvres dans cette chaufferie emblématique de l’Union.
Au programme :
- 18h : inauguration et visite de l’exposition
- 19h : barbecue et DJ set par DJ Sebti
L’exposition est libre et gratuite, elle est ouverte au public tous les samedis et dimanches d’avril, de 14h à 18h.
Des visites de groupe sont organisées les mercredis de 14h à 18h sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Tourcoing (tourcoingtourisme@wanadoo.fr ou au 03.20.26.89.03).
Pour aller plus loin
Tous les samedis, les artistes Roobey ou PI80 vont donnent rendez-vous à 14h devant la Chaufferie pour des visites guidées de 1h30. Ils vous emmèneront à la cour des graffs du TO3 (composée d’une 20 aine d’œuvres réalisées lors d’une jam en 2020), à la fresque de 400 m de long rue de l’Union retraçant l’histoire du quartier), puis proposeront la visite de l’exposition. Ce format est gratuit pour les moins de 6 ans, 5€ pour les moins de 12 ans et pour les étudiants, RSA… et 10€ en plein tarif.

Rendez-vous à la Chaufferie de la Tossée (TO6), situé au 127 rue de la Tossée, à Tourcoing.
Pour vous stationnez en toute tranquillité, le parking de la Tossée est à 150m au 59 rue de l’Union, à Tourcoing.