POINT INFO > 8 mars 2018

Construction du nouvel immeuble Sébastopol à Tourcoing

Ville Renouvelée concrétise en ce début d’année le projet de construction du nouvel immeuble Sébastopol, qui accueillera l’entreprise Booking.com au printemps 2019.


Une opération montée et portée par la SEM Ville Renouvelée

Se sentant trop à l’étroit dans son bâtiment actuel, l’entreprise de réservation en ligne cherchait, pour répondre à ses ambitions, un site d’envergure Européenne, proche de grands axes routiers et des transports en commun, ainsi qu’à proximité d’un centreville
et des commerces. Afin de répondre en temps et en heure à ses exigences et besoins d’extensions, Ville Renouvelée a donc développé ce nouveau projet de construction et déposé le permis de construire en 2017.

Forte de son expérience en co-production, la société d’économie mixte porte cette opération en s’appuyant, pour sa réalisation, sur des partenaires et acteurs qu’elle a désignés.

La maîtrise d’oeuvre est ainsi confiée à l’agence d’architecture Coldefy (Thomas Coldefy et Isabel Van Haute). La Vente en Etat d’Achèvement est, elle, finalisée avec la Foncière de l’Erable. Pour la co-promotion du projet, c’est Eiffage Immobilier qui est choisi par Ville Renouvelée.

Le Bail en Etat Futur d’Achèvement a été signé en octobre 2017 par Booking et la VEFA a été réitérée fin décembre, avec la Foncière de l’Erable. Le chantier a commencé en ce début d’année 2018, pour une livraison du bâtiment printemps 2019.

Un nouvel immeuble tertiaire de grande qualité au centre de Tourcoing

Situé au niveau de la gare SNCF et de station de métro « Gare de Tourcoing » , ce nouveau bâtiment de 8 000 m² déploie une architecture atypique sur le site dit du «triangle Sébastopol».

Réparti sur 5 niveaux, dont un en sous-sol hébergeant un parking, cet immeuble fera la part belle à la lumière avec de grandes baies vitrées courant sur tous les côtés du triangle. Il accueillera également en son coeur un patio. Chaque niveau sera desservi par un ruban de circulation, véritable fil rouge de l’immeuble. Partant du rez-de-chaussée, le ruban longera les façades permettant l’accès aux étages par de larges escaliers lieux de rencontre, d’échanges, utilisable également comme espace de travail. Ce sentiment de convivialité sera renforcé par la mise en place d’un design intérieur à l’ambiance industrielle cosy.

Les 3 derniers niveaux permettront, ainsi, à Booking d’installer sur de belles surfaces lumineuses jusqu’à 600 postes de travail. Le rez-de-chaussée accueillera, quant à lui, des commerces et services, qui contribueront à la nouvelle dynamique du centre-ville de
Tourcoing avec le renouveau du secteur gare et l’hypercentre.

L’entreprise Booking.com envisage de déployer à terme jusqu’à 900 emplois sur ce nouveau site.

Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11