POINT INFO > 18 juillet 2018

Résultat de l’appel à projets #MobMob, et le gagnant est…

Ville Renouvelée poursuit son travail sur la gestion transitoire des quartiers en mutation et souhaite se doter d’un mobilier urbain provisoire de qualité, modulable et déplaçable au gré de l’avancée des opérations d’aménagement.


Ce mobilier sera testé et utilisé sur le territoire de l’Union, dans le cadre de la démarche Smart Union. Il pourra ensuite être installé sur d’autres secteurs en mutation, en fonction des événements et chantiers.

« Aménageur de référence de la métropole lilloise, en charge d’importantes opérations de régénération urbaine de friches, les équipes de Ville Renouvelée se sont saisies très tôt du sujet aujourd’hui en vogue de la gestion transitoire des quartiers en mutation ; plus qu’une gestion d’attente, il s’agit selon nous d’un véritable mode opératoire assumé qui inclue le plus ouvertement co-construction partagée, créativité, et innovations pour installer pas à pas la nouvelle attractivité des sites et le projet urbain attendu. » Dominique GIVOIS, directeur général de Ville Renouvelée

Se plaçant dans la dynamique initiée par Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du design, Ville Renouvelée a fait appel pour concevoir et choisir ce mobilier d’un nouveau type aux savoirs faire et à la créativité des designers. Avec la collaboration de l’association lille–design, un appel à projets a donc été lancé en décembre 2017 et un jury professionnel mis en place (composé d’aménageurs, d’entreprises réalisatrices, des designers et d’architectes) pour analyser et accompagner la sélection aux différentes étapes de la consultation :  présélection pour la « phase esquisse »de 6 équipes parmi les 30 candidatures reçues, puis sélection de 3 équipes pour la phase finale : la réalisation de prototypes d’échelle 1. Et enfin, à l’issue d’une séance finale tenue le 28 juin 2018, la désignation d’un projet lauréat, Living Room, développé par l’agence de design Vraiment-Vraiment.

Les critères demandés étaient que le mobilier soit modulable, facilement mobile, obligatoirement combinable ou déclinable autour de 4 fonctions : sécuriser, décorer/récolter, se réunir, mutualiser des services et des fonctions.

 

  Smart Union

Ville Renouvelée s’est engagée, depuis 2016, dans un programme d’innovation ambitieux sur la ville de demain : « Smart Union ». Ce programme se décline en particulier par la préfiguration d’un laboratoire d’innovation urbaine, un espace où l’on conçoit, crée, fabrique, développe, expérimente, teste de nouveaux usages de la ville en devenir en s’appuyant sur les ressorts de la créativité des personnes qui vivent, travaillent et viennent sur le territoire.

 

Le projet du lauréat du jury professionnel :

LIVING ROOM : Pour VraimentVraiment, la transition n’a pas forcément vocation à perdurer durant des années. Les questions sont : comment facilement adapter et déménager ces éléments en fonctions des besoins ? Comment faire vivre un espace urbain en chantier ? Quels sont les usages de ces espaces laissés libres pour la vie de quartier en construction ? Pour l’équipe, le vrai espace « public » et la vie de « quartier » se construisent par itération de tests et d’apprentissages en lien avec les services opérationnels et leurs moyens.

Modules pour grands ensembles :

Avec Living Room, VraimentVraiment propose d’aménager des espaces de détente au cœur des zones en travaux. Le projet invite, à partir d’une gamme de modules simples, à composer de grands ensembles portant les notions de confort et d’invitations cherchant à amplifier l’ergonomie sociale et à favoriser échanges et investissements.

Un outil pour équipes pluri-disciplinaires :

Au-delà des enjeux d’ergonomie d’usages (assises, création de nouvelles postures, usages connectés et mobilités PMR), VraimentVraiment propose une ergonomie de planification, d’installation et d’entretien du futur mobilier. Les matériaux utilisés (bois, métal, petits blocs bétons) sont simples, légers, remplaçables et renouvelables.

Faire simple et intelligible :

Avec Living Room, l’objectif est également d’apaiser l’espace public en simplifiant et combinant plusieurs fonctions, tout en les rendant intelligibles pour que la population comprenne le sens et les usages possibles, de ces nouveaux objets urbains.

 

La parole au public :

Ville Renouvelée et l’Association Lille–design ont donné la possibilité au public de s’exprimer lui aussi. C’est pourquoi du 28 juin au 9 juillet 2018, un vote a été ouvert à tous permettant à plus de 740 personnes de s’exprimer. C’est un autre projet, CROISEMENTS, développé par Aurélien Veyrat et Lauriane Beaunier, qui a ainsi remporté le vote du public.

CROISEMENTS : Pour répondre aux enjeux de la gestion transitoire avec une solution modulaire et durable, les auteurs ont cherché à optimiser l’usage, le déstockage et la production en créant un volume unique. Tel un dé, qui présente un motif sur chaque face, les chiffres ont été remplacés par des fonctions.

La sécurité comme priorité :

Pour Lauriane et Aurélien, les puisards et plots en béton respectent déjà tous les critères prévus pour la stabilité, la durabilité et la sécurité. Ils ont donc choisi de conserver ce matériau et de l’ennoblir en travaillant sur chacune des faces, avec des dessins qui rappellent à la fois l’univers de la construction et le patrimoine textile régional.

Transition en béton :

Les graphismes sont conçus selon la fonction de chaque face, avec des jeux d’échelle adaptés à la distance de lecture. Les couleurs sont mises en touches et peuvent être personnalisables. Les supports en bois qui permette la manutention apportent de la chaleur à l’ensemble.

Temporalité du chantier :

Les modules peuvent être assemblés pour former de hauts murs, pour rassembler des personnes… Chaque volume trouve son usage en fonction du moment accompagnant chaque étape de transition du quartier.

 

Et ensuite ?

L’équipe lauréate qui a remporté le prix du jury professionnel travaille actuellement avec les équipes de Ville renouvelée à la mise au point du projet, avant d’en lancer la production. L’objectif est en effet de pouvoir commencer à déployer à court terme ce nouveau mobilier urbain mobile et transitoire à travers tout le territoire de l’Union.

Découvrez prochainement, lors d’un évènement spécial #MobMob, le mobilier urbain LIVING ROOM imaginés par VraimentVraiment, ainsi que le prototype du projet CROISEMENTS que le public a élu.

On vous en dit plus très bientôt !

 

Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11