Réalisez votre programme de logements à la Lainière, le nouveau quartier d’activités habité de la métropole lilloise

Après l’attribution du lot vitrine (tertiaire et activités) sur les boulevards de la Liberté et de la Laine en juin dernier, c’est au tour des lots L1 et L2 de faire l’objet d’une consultation d’opérateurs pour la réalisation d’un programme de logements.

Sur 33 ha, la Lainière poursuit son histoire en se transformant en quartier d’activités habité où s’harmonisent au fil du temps, création d’emplois et qualité de vi(ll)e.
Pensée dans sa globalité et de manière durable, la Lainière devient un espace de ville commun que salariés et habitants se partagent. C’est un territoire vertueux qui prend vie grâce aux espaces publics qui se dessinent (voie verte, bassins paysagers, placettes…), aux activités de production qui se déploient (artisanat, petite industrie, commerce de gros…) et aux nouveaux lieux de vie qui se construisent (logements individuels et collectifs).

Un projet audacieux attendu

Cette consultation est ouverte aux opérateurs et aux groupements d’opérateurs aguerris en montage d’opérations de logements collectifs et individuels.
Le lauréat devra développer un programme de 7 350m² de surface de plancher maximum (90 logements maximum) sur un terrain de 17 709m².
Les ambitions pour la Lainière, comparables à celles des sites d’excellence de la métropole (Union, Eurasanté, Euratechnologie… ), sont fortes : nous attendons un projet porteur de sens et à contre-courant des offres similaires aux zones d’activités du 20e siècle, consommatrices d’espace qui ne s’inscrivent pas dans la qualité urbaine. A la Lainière, l’ordinaire résulte d’un équilibre permanent entre exigence et excellence, dans chaque décision et mise en application.

Développez vos programmes de logements sur les lots L1 et L2

Collectifs et individuels (du T2 au T5), les logements devront comprendre un minimum de 30% de logements sociaux (dont 30% de PLAI) et un maximum de 70% de logements en accession (dont une partie en intermédiaire).
Considérant l’emplacement des lots, sur l’axe entre Roubaix et Wattrelos, nous attendons un projet innovant dans sa programmation et sa conception. Celui-ci devra ainsi être vertueux à l’image du projet de la Lainière dans son ensemble.

La sélection des opérateurs

Cette consultation se déroulera en quatre phases :

  • La première est la remise des candidatures pour le 21 janvier 2022.
  • Quatre équipes au maximum seront alors retenues pour une présentation sur site des ambitions du projet en février 2022.
  • Il s’agira ensuite pour les candidats de produire une offre initiale en avril 2022 avant un atelier en mai, qui permettra d’échanger sur le projet immobilier et de le faire évoluer vers les ambitions de qualités architecturales et environnementales attendues.
  • Les offres finales devront être remises pour le mois de juin 2022.

Candidatez dès maintenant !

    Merci de renseigner le formulaire suivant afin d’accéder aux documents de la consultation.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Voiture.

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ville Renouvelée pour la consultation des lots L1 L2 de la Lainière à Wattrelos et Roubaix. La base légale du traitement est [base légale du traitement].
    Les données collectées seront communiquées au seul destinataire suivant : responsable d’opération en charge de la consultation.
    Les données sont conservées pendant un an.
    Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
    Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
    Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter à contact@semvr.fr
    Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

    NEWSLETTER

    Recevez toute
    notre actualité

    Société d’Économie Mixte Ville Renouvelée
    75 rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
    Tél : +33 (0)3 20 11 88 11