Quand les parkings deviennent centres de services
Le bâtiment Ruche de l’Union – parking mutualisé de la Tossée était inauguré le 21 avril. L’occasion de faire le point sur les parkings mutualisés de l’Union : le premier, construit à la Plaine Images, est en service depuis mi-2014. Le second est celui de la Tossée, intégré à la Ruche d’entreprises de l’Union.
Le fonctionnement de ces parkings repose sur trois grands principes :
- la mutualisation : un parking sert plusieurs programmes de logements ou de bureaux ;
- le foisonnement : une même place peut être utilisée en rotation par plusieurs usagers : les salariés en journée, les riverains en soirée, les visiteurs un peu tout le temps ;
- la mutabilité : ces parkings sont transformables en bureaux, si l’usage de la voiture venait à diminuer.
Plus qu’un parking : un centre de services et de de mobilité
Avec ces parkings, l’objectif est de passer du service de stationnement au service à la
personne et à la mobilité. Faire de ces espaces « des centres de services et de mobilité »,
ouverts au public. Celui-ci pourra y trouver des services de proximité (point relais,
conciergerie de quartier), et un espace offrant de l’information en temps réel sur les services de mobilité disponibles sur le quartier.
Ce montage innovant (caractère mutable et mutualisé des parkings, centres de services et de mobilité) a permis à l’Union de bénéficierbd’une subvention Ecocité (démarche initiée par le ministère du Logement et de l’Égalité des territoires et financée dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) Ville de demain).
Et aujourd’hui ?
Depuis le mois de mai 2016, des services de cordonnerie, repassage et couture sont proposés sur les parkings de la Plaine Images et de la Tossée par l’association d’insertion Essor Espoir. Le principe ? Les visiteurs déposent leurs affaires à l’agent surveillant le parking, l’association Essor Espoir vient récupérer les vêtements / chaussures et les rapporte au parking le lendemain, pour que leurs propriétaires puissent les reprendre auprès de l’agent du parking.
Ce service est le fruit d’un travail croisé entre les différents départements de la SEM Ville
Renouvelée : l’équipe du projet d’aménagement de l’Union, le département Parcogest, gestionnaire des parkings, et le département Construction, maître d’ouvrage sur leur réalisation.
Une étude est aujourd’hui en cours pour identifier d’autres services complémentaires à
mettre en place.