POINT INFO > 28 janvier 2020

Quadrilatère des Piscines : les derniers lots ont été attribués

L’équipe Groupe Duval / Loger Habitat a été désignée lauréate de l’appel à projet pour les derniers lots du secteur central du Quadrilatère des Piscines à Tourcoing. Ces programmes verront le jour en 2023.

Lot 7A

Ville Renouvelée innove dans ses modes d’attribution

A la faveur de l’appel à projet pour les lots 7a et 7b du Quadrilatère des Piscines, Ville Renouvelée a souhaité faire évoluer ses pratiques de sélection d’opérateurs en mettant en place un processus innovant et itératif. Des ateliers ont été organisés avec les candidats afin de leur permettre de faire évoluer leur projet en fonction des attendus de la Ville et de l’aménageur, avant le rendu définitif.

Les 3 ateliers, organisés avec la ville de Tourcoing et l’urbaniste en chef Atelier 9.81, ont porté sur les thèmes suivants :
• Architecture et dimension smart city;
• Programmation des socles actifs et des logements;
• Dimension économique et montage de projet.

Durant chaque atelier, les candidats ont eu l’opportunité de présenter leur offre préalable puis d’échanger avec le jury afin d’harmoniser la proposition et les ambitions du projet. A l’issue de ce travail collaboratif, le comité de sélection a désigné l’offre de l’équipe Groupe Duval / Loger Habitat comme lauréate pour la qualité de son projet.

Un programme mixte pour un centre-ville plus actif

Lot 7B

Ce nouveau quartier du Quadrilatère des Piscines, en cœur de ville, fait partie des grands projets d’aménagement de la Ville de Tourcoing. La volonté est de redynamiser le centre-ville en recréant un véritable morceau de ville, actif et ouvert à tous.

Les lots 7a et 7b proposeront ainsi sur 10 590 m² de SDP, de l’activité en rez-de-chaussée (2 000m²), 128 logements et 148 places de stationnement.

Le projet du Groupe Duval et Loger Habitat a répondu aux différentes attentes exprimées, à savoir :

• Des rez-de-chaussée actifs
Le projet retenu propose des socles actifs répartis en 3 pôles : un pôle d’apprentissage et de loisirs (école de musique, un escape game, un fablab numérique), un pôle dédié au lien social (une conciergerie, une cafétéria pour enfants, un restaurant pédagogique…) et un pôle dédié aux jeunes entrepreneurs et artisans avec 12 « SOHO » (Small Office/ Home office), un concept anglo-saxon qui consiste à installer en un même lieu un espace de travail et un logement.

Une architecture innovante.
Le projet architectural proposé développe un parti pris sobre et épuré dans ses formes architecturales. Le choix de matériaux nobles renforce la qualité du projet (béton lasuré, bardage laqué ou nervuré blanc…).

• Des objectifs environnementaux forts
La végétation fait partie intégrante du projet : en façades, en toitures, sur les balcons et loggias… permettant d’atteindre le coefficient du biotope de 0,5 (proportion des surfaces favorables à la biodiversité par rapport à la surface totale de la parcelle).
Pour une meilleure qualité de vie des futurs habitants, la nature occupera une place de choix dans le projet : agriculture urbaine, jardins partagés, jeux pour enfants, plantations…

Par ailleurs, 80% des logements bénéficieront d’une double ou d’une triple orientation afin d’obtenir un maximum d’ensoleillement naturel et de réduire les consommations d’énergies.

• Une approche Smart City
Les logements seront connectés et bénéficieront de services domotiques : gestion thermostatique, suivi des consommations…

Le phasage :
• Signature de la promesse de vente : le 3 décembre 2019
• Dépôt du permis de construire : début 2020
• Lancement de la commercialisation : mi-2020
• Démarrage prévisionnel des travaux : 2021
• Livraison prévisionnelle : 2023

La programmation

Lot 7A :
6 823 m² dont 1 457m² d’activités
82 logements dont 7 SOHO – du T 1 au T4
avec des places de stationnement
(18% de locatif social, 26% d’accession maîtrisée, 56% d’accession libre)

Lot 7B :
3 766 m² dont 509m² d’activités
46 logements dont 5 SOHO – du T2 au T4
avec des places de stationnement (37% de locatif social, 63% d’accession libre)

Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11