Promotion Immobilière : rencontre avec les architectes de Reflets Rivéo (logements)

Marquette-lez-Lille accueillera fin 2021 de nouveaux habitants avec la livraison de « Reflets Rivéo », le programme de logements au cœur de la métropole lilloise, en bordure de la Deûle. Nous portons cette opération en co-promotion avec Spie batignolles immobilier, et les équipes de Spie Batignolles nord, qui sont en charge de la construction.

Cet ensemble de 92 logements s’inscrit pleinement dans l’ambition de la Métropole Européenne de Lille et des villes, de transformer les bords de Deûle en quartiers de vie d’ici 2040. Ce projet est une illustration de cette vision commune de développement du territoire métropolitain, dans lequel nous nous inscrivons.

Rencontre avec le tandem d’architectes qui a imaginé le projet : MGAU (Paris) et Plato (Marquette-lez-Lille).

architectes reflets rivéo chantier

Reflets Rivéo est un programme moderne, qui bénéficie de plusieurs atouts. Pouvez-vous nous le décrire ?

« Reflets Rivéo comptera au total 92 logements, aux typologies diversifiées (du T2 au T4). Le programme est composé de 4 bâtiments, dont 1 bâtiment pour CDC Habitat, 2 bâtiments en l’accession libre pour SBI et Ville Renouvelée, 1 bâtiment pour Notre Logis et un dernier bâtiment ERP pour l’accueil d’un établissement public à caractère social. Ces 4 constructions distinctes s’insèreront parfaitement dans le tissu urbain existant ».

logo plato

« Nous avons souhaité travailler autour de l’atout majeur du site : la Deûle. L’apport de luminosité naturelle est prépondérant dans chaque logement, avec de vastes baies vitrées qui permettront aux futurs habitants de profiter d’une vue imprenable sur des îlots de verdure entourés d’eau. On a également choisi de travailler le programme jusqu’au R+4, afin de libérer de la surface pour un jardin central et créer ainsi des percées visuelles sur la Deûle et les chemins de halage ». MGAU : « C’est en effet un site exceptionnel. Nous voulions faire en sorte que tous les logements, quelle que soit leur localisation, puissent profiter de son rapport à la nature, à la Deûle ».

Vous avez travaillé en tandem sur ce projet. Qu’avez-vous retiré de cette collaboration ?

« MGAU connait bien la métropole lilloise car l’agence travaille depuis une vingtaine d’années sur le territoire. Ce tandem d’architectes avec l’agence Plato nous a poussé à travailler avec une équipe composée de différents profils et expériences. Ce type de partenariat permet de produire des projets singuliers, de voir les choses autrement ».

logo plato

« Notre agence est composée de jeunes architectes locaux – et même très locaux car nos bureaux occupent une ancienne brasserie à quelques mètres du projet – qui ont pleine connaissance de l’environnement et des enjeux territoriaux. Ce partenariat a été stimulant car cela bouscule un peu nos méthodes ». 

intérieur logement reflets rivéo
Projection à l’intérieur d’un logement (photo non contractuelle)

Comment avez-vous imaginé l’insertion urbaine de ce programme, dans le respect de l’architecture locale et de l’environnement ?

« L’unité architecturale est un sujet important pour un programme comme Reflets Rivéo situé en entrée de ville, car elle doit créer un effet d’ensemble et de convivialité. Pour favoriser son insertion urbaine, à la bonne échelle et sans dénaturer le quartier, nous avons décidé de fragmenter le programme en quatre bâtiments plutôt qu’un seul. Concernant la matérialité, le choix de la brique rouge fait écho aux matériaux utilisés dans le secteur. Reflets Rivéo n’est pas juste un projet face à la Deûle : c’est un véritable dispositif urbain et paysager qui s’inscrit dans l’environnement proche mais également à l’échelle de la métropole ».

logo plato

« Ce qui fait de Reflets Rivéo un projet remarquable, c’est le choix de matériaux soignés (briques rouges, volets laqués…), des intérieurs très lumineux équipés de loggias, terrasses ou balcons, et des extérieurs communs généreux vecteurs d’échanges, de partages, de bien être… »

« Nous avons porté une attention particulière à la qualité de conception pour offrir un haut confort de vie aux futurs habitants ».

Emilien Cathelain, agence Plato

Quel message adresseriez-vous à de potentiels acquéreurs ?

« Les futurs habitants auront de la chance de vivre ici, dans des logements immergés dans un environnement incroyable. Dans un quartier de ville, connecté à la nature ».

Michel Guthmann, agence MGAU
logo plato

« C’est un quartier en plein développement : de plus en plus de services et commerces vont arriver. Le positionnement dans la métropole et par rapport à Lille est remarquable ».

(c) Plato / MGAU

Maître d’ouvrage : SCCV Rivéo Logements
Contrat : Co-promotion avec Spie Batignolles Immobiliers et Ville Renouvelée
Durée : 18 mois (livraison 4e trimestre 2021)
Budget : 14,9 M€ HT
Maîtrise d’œuvre : MG AU – PLATO – Artélia – Axonéo (VRD) – Slap (paysagiste)
Partenaires : Spie Batignolles Nord

NEWSLETTER

Recevez toute
notre actualité

Société d’Économie Mixte Ville Renouvelée
75 rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
Tél : +33 (0)3 20 11 88 11