POC Awards : le projet « mob mob » récompensé
Notre projet « mob mob » (mobilier mobile) a reçu le premier prix dans la catégorie « ville collaborative » dans le cadre des POC Awards de la Capitale Mondiale du Design.
Au démarrage de cette réalisation, un appel à projet lancé en 2018 pour la conception d’un mobilier urbain intelligent et modulable permettant d’être utilisé sur différents sites en friche ou en cours de réaménagement. Notre souhait était de penser l’aménagement du territoire autrement en intégrant le design dans les espaces de ville en transformation. C’est l’agence Vraiment Vraiment avec son mobilier « living room » qui avait été sélectionnée pour mener à bien ce projet.
A l’occasion de la Capitale Mondiale du Design, nous avons inscrit cette réalisation comme POC (Proof of Concept) pour valoriser ce mobilier d’un nouveau type. Mob mob a ensuite été sélectionné dans le cadre des POC Awards, dans la catégorie « ville collaborative », puis désigné lauréat du premier prix.
Mob Mob : qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement des lestes de béton, des ceintures en métal et des planches de bois qui, en s’associant les uns aux autres, forment une gamme de mobilier urbain : des bancs pour s’assoir, des tables de déjeuner, des jardinières de fleurs ou potagères, des panneaux d’information…
Mob Mob : à quoi sert-il ?
Ce mobilier permet d’accompagner les espaces en transition, sur le temps long d’un projet urbain, en faisant évoluer les usages des lieux. Mob Mob se transforme ainsi en lieu de rencontre, en objet de signalétique ou de sécurisation, en décoration urbaine…
Ce mobilier mobile est déployé aux grés des partenariats développés sur nos projets urbains, notamment l’Union, Plaine Images, Quai 22 depuis 2019.
Les 3 modules du mobilier (le béton, le métal et bois) sont fabriqués par des entreprises locales : RM Mobilier et ETnisi.
Faire la ville pour ceux qui y vivent
Depuis déjà plusieurs années, Ville Renouvelée intègre le design dans ses projets : que ce soit pour co-produire la ville, gérer la transition et tester les usages ou pour designer les espaces publics et les constructions tout en intégrant innovation et créativité.
Pour nous, le design au service de la ville a une double vertu : elle permet de trouver l’équilibre entre les enjeux du projet et l’expertise d’usage des personnes qui pratiquent la ville au quotidien et de favoriser l’appropriation du projet par la population.