À l’Union, la réflexion est lancée et les chantiers avancent
Suite à la désignation d’un un nouvel urbaniste coordonnateur pour requestionner le projet à mi-parcours de sa réalisation, une réflexion se lance avec les acteurs de l’Union.
C’est désormais l’agence Obras, en groupement avec le bureau d’études Ma-Geo, le paysagiste Atelier Georges et l’éclairagiste Concepto, qui accompagne la SEM Ville Renouvelée dans l’aménagement du site.
Afin de faire évoluer le plan directeur dans les prochains mois, des temps de travail ont été engagés. Des rencontres avec des groupes d’usagers permettent de mieux cerner les attentes des différents intervenants : entreprises implantées, associations, institutionnels. Côté grand public et riverains, une balade urbaine ouverte à tous était organisée le samedi 8 octobre, afin de réaliser un « diagnostic en marchant ». Une soixantaine de personnes ont pu ainsi poser toutes leurs questions au nouvel urbaniste Frédéric Bonnet et à ses collaborateurs de l’agence Obras.
Une présentation de l’Union en présence de Frédéric Bonnet, Grand prix de l’urbanisme 2014, Maxime Bitter, directeur du pôle Urbanisme, Aménagement et Ville de la MEL, et de Dominique Givois, Directeur Général de la SEM Ville Renouvelée, aura lieu au Forum des Projets Urbains à Paris, le 15 novembre à 10h30.
En parallèle à cette réflexion, les chantiers avancent sur le site : la rue des Métissages, qui dessert déjà le CETI et Grain de Malice, sera totalement aménagée d’ici décembre, et reliera ainsi l’avenue de l’Union à la rue de la Tossée.

Les aménagements paysagers se concrétisent avec le marais préservé et les berges du canal côté Kipstadium, en cours de réalisation jusqu’en avril 2017.

À la Plaine Images, le LINK, premier immeuble de bureaux neufs du site, sera livré en novembre pour accueillir les entreprises à partir de décembre. Les espaces publics de la Plaine Images sont quant à eux en cours d’aménagement sur 2016 – 2017.
