Les “Cheminées de la Lainière”, un nouveau mobilier urbain qui rend hommage à l’histoire du quartier
Le design dans la ville
Depuis 2016, Ville Renouvelée s’est engagée dans l’intégration de la démarche design dans le processus de faire la ville en partenariat avec Lille-design. En janvier 2020 dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design, Ville Renouvelée a lancé une consultation de designers pour réaliser des “salons de ville”, sortes de mobiliers urbains permettant les échanges et les rencontres, dans le nouveau quartier d’activités habité de la Lainière à Wattrelos et Roubaix.
Les designers Julien Kieffer et Aurélien Veyrat, les lauréats de l’appel d’offre, ont ainsi conçu et réalisé “les Cheminées de la Lainière”, autour du concept de « design urbain circulaire » en lien avec l’histoire et le patrimoine industriel du quartier.
Points de rencontres et de partage, mais également sculptures, les deux œuvres prennent aujourd’hui place au square de la Laine et au square du Tricot. Les “Cheminées de la Lainière” sont une invitation à la respiration et à la récréation, sur lesquelles habitants et salariés du quartier sont invités à s’assoir. Elles transforment ainsi les lieux en espace de vi(ll)e, en lieux de rencontres, de partage où les salariés et habitants viennent s’y relaxer.
INSCRIPTIONS

Participez à l’inauguration de ces œuvres le mardi 20 septembre 2022 à partir de 18h, avec au programme :
- une déambulation théâtrale,
- l’inauguration en présence des designers des “Cheminées de la Lainière”
- un cocktail dînatoire dans la Maison du projet.
Rendez-vous le jour J au 101 rue Charles Castermant à Wattrelos.