Lainière : design à la Maison du projet

Un projet unique réunissant designers, acteurs associatifs et résidants de quartiers est né à la Lainière. Objectif ? Faire de la Maison du projet un espace d’échange autour du design et de l’histoire du site. Missionné par la SEM Ville Renouvelée, Lille Design a ainsi piloté deux réalisations : la création d’une frise du temps et la conception de mobilier.

 La frise du temps : inscrire le projet dans la continuité de son histoire

L’envie de réaliser une frise du temps est née des groupes de travail menés par la SEM Ville Renouvelée lors de la concertation avec les acteurs du quartier.

La graphiste Muriel Bertrand, sélectionnée à l’issue d’une consultation, a créé un long ruban textile imprimé de près de 10 m de long suspendu au cœur du bâtiment et des meubles exposant des objets emblématiques des anciennes usines, rappel de l’histoire industrielle. Y seront bientôt ajoutés les logos ou les productions des nouvelles entreprises implantées sur le site.

lainiere_design2

L’aménagement de la Maison du projet : s’inspirer de la conception du bâtiment dans l’esprit d’un recyclage permanent

Le designer Julien Kieffer a quant à lui été choisi pour réaliser une partie de l’ameublement de la Maison du projet. Le mobilier de bureau Strafor des années 50, 60 et 70, vestige de l’ancienne usine, a été restauré puis transformé : un ancien comptoir devient une banque d’accueil, des bureaux sont remis en état de marche… « L’idée, c’est de les remettre en état, de les rendre nomades en y ajoutant des roulettes et d’en transformer parfois les usages » explique le designer.

lainiere_mobilier lainiere_design3

L’aménagement extérieur, confié par Ville Renouvelée au paysagiste Empreintes, s’inscrit également dans cette démarche « Up-Cycling » (rien ne se perd, tout se transforme) :  des tasseaux de bois constitueront le mobilier extérieur qui sera installé dans les jardins et permettra de pique-niquer, de jouer ou de se rassembler.

 Impliquer les habitants du quartier

En parallèle de ces productions, le designer Julien Kieffer a mené avec les habitants du quartier des ateliers d’Up Cycling. Chacun a pu apporter un objet ou une pièce de mobilier personnels, défectueux ou désuets, afin de lui offrir une 2nd vie.

 Aujourd’hui la Maison du Projet s’érige en lieu de rencontre entre habitants, associations et futures entreprises, mais aussi espace d’expositions sur le projet et l’histoire des lieux. Lieu convivial et ouvert à tous, elle constitue un moteur de l’animation du quartier.

Pour en savoir plus ces projets, consulter le magazine de Lille Design, Made in North, Vol. 4

NEWSLETTER

Recevez toute
notre actualité

Société d’Économie Mixte Ville Renouvelée
75 rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
Tél : +33 (0)3 20 11 88 11