POINT INFO > 20 juillet 2018

L’immeuble TO3 sur l’union se réhabilite avec Linkcity !

L’appel à projet de Ville Renouvelée pour la requalification du TO3, bâtiment patrimonial phare du quartier du parc de l’Union, a trouvé son lauréat ! Le groupement constitué autour de Linkcity et de l’agence d’architecture Nathalie T’kint nous propose son projet : UNION EXPERIENCE.


Ville renouvelée initiateur de nouveaux modes de consultation

Après l’organisation d’un workshop sur les futurs logements du parc de l’Union, un appel à projet aux designers pour un mobilier urbain transitoire… Ville Renouvelée continue d’engager de nouvelles dynamiques partenariales sur ses projets d’aménagement et lance en fin d’année 2017 un appel à projet pour la réhabilitation de l’un des bâtiment patrimonial phare de l’Union, implanté au cœur du quartier et face au futur parc urbain : le TO3.

« A deux pas de la Plaine Images, du Kipstadium, du laboratoire d’innovation urbaine, ou encore du futur parc, le projet UNION EXPERIENCE va trouver naturellement sa place au cœur de ce grand quartier dédié aux loisirs et à la création. » Dominique Givois, Directeur Général de Ville Renouvelée.

L’objectif de cet appel à projet est de co-construire une programmation originale en phase avec le marché et un projet attractif et ambitieux tant sur le plan architectural que dans son insertion urbaine.

Ce processus d’émulation créative s’inscrit également dans un contexte de refonte du projet urbain avec l’urbaniste coordonnateur OBRAS (Frédéric Bonnet, Grand prix de l’urbanisme. 2014), accompagné de l’Atelier Georges, Magéo et Concepto. Fort des aménagements déjà réalisés, la nouvelle équipe s’attache à valoriser les dynamiques et forces-vives locales.

Les opérateurs ont eu 3 mois pour se pencher sur la programmation, l’architecture, l’organisation et le montage financier du TO3, avant de remettre leurs offres à Ville Renouvelée. Sur les 5 propositions reçues, 2 équipes ont été sélectionnées pour présenter leurs propositions à un comité de conseil, composé d’élus et de techniciens des collectivités et de la direction de Ville Renouvelée. Au terme de ce processus, c’est Linkcity et son projet UNION EXPERIENCE qui remporte cet appel à projet, par la qualité de l’intervention architecturale proposée et le caractère très différenciant de la programmation, avec ces activités attractives et événementielles.

Union expérience : lieu de destination de la métropole lilloise au cœur du quartier de l’union

Le projet de Linkcity et de l’agence d’architecture NTK propose de refaire vivre au présent cet ancien bâtiment industriel riche d’une histoire à respecter sans pour autant la muséifier. L’objectif architectural est de réhabiliter tout en conservant au maximum l’esprit du lieu, ses atouts naturels et son charme industriel (hauteurs sous plafond, structure métallique apparente, plafonds voutés, briques…) pour le propulser au 21ème siècle et répondre ainsi aux nouveaux modes de travail. Pour se faire, le rapport à l’extérieur et à l’environnement paysager sera particulièrement soigné : espaces ouverts, façades libérées, larges fenêtres et ouvertures, parvis face au parc, création de rues intérieures, patio…

Le TO3 a pour ambition de devenir un espace hybride et vivant, véritable lieu de rendez-vous pour les usagers de l’Union et pour ses visiteurs en offrant des commerces, bureaux et espaces de rencontre. L’ambition est de créer, non pas un énième programme de bureau avec des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, mais bien une entité globale où les espaces de vie, de partage et de travail s’entremêleraient au fil des rencontres humaines et des opportunités professionnelles.

Des locaux de services, seront positionnés en rez- de- chaussée du bâtiment et desservis par une rue intérieure en lien avec le parvis végétalisé extérieur répondant au parc. Un « food-court », la première installation permanente de la métropole, participera à l’animation du lieu en proposant une offre culinaire et évènementielle innovante.

Des espaces de bureaux sur les deux niveaux supérieurs (R+l et R+2) accueilleront des entreprises dans un lieu convivial, lumineux, et au charme loft industriel. Les plateaux présenteront une divisibilité flexible permettant à n’importe quelle typologie d’entreprise de se projeter dans les lieux.

« UNION EXPERIENCE, c’est un lieu de convivialité où il fait bon vivre, où il fait bon travailler, où il fait bon manger et où il fait bon partager. C’est un lieu où les gens se retrouveront. » Joris DUQUOC, responsable du développement chez Linkcity

Programmation

Commerces et services
2 124 m2 SU

Bureaux
3 637 m2 SU

 

Le phasage envisagé

Automne 2018 : Dépôt PC et installation d’une démarche participative par Linkcity

Eté 2019 : Début des travaux

Automne 2020 : Livraison

 

Le TO3, une situation privilégiée au cœur du quartier de l’union

Au sein du site patrimonial de la Tossée (ancien site industriel de Peignage), le bâtiment TO3 se situe au cœur du futur espace public central de l’Union, dessiné par l’agence Obras (Grand prix de l’Urbanisme 2014) et qui deviendra une polarité du quartier. L’immeuble du TO3 se distingue par une architecture patrimoniale atypique avec des plateaux hauts (5 m) et des toitures à sheds. Sa longue façade, sur la rue de Roubaix, face au parc (livré en 2019) lui confère une situation privilégiée propice au développement d’activités diverses et à une programmation originale.

L’Emprise du projet est de 6 020 m² et le bâtiment actuel développe 7 180 m² de SHOB.

 

 

 

Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11