- Point info du 5 octobre 2020 -

Le parc de l’Union est ouvert !

Après l’avenue de l’Union qui a été ouverte à la circulation début septembre, c’est au tour du parc de l’Union d’accueillir ses premiers visiteurs dès le mercredi 7 octobre 2020. Un pas de plus vers un quartier qui fait place à la nature et qui offre une nouvelle qualité de ville …

Depuis quelques années, la transformation de l’écoquartier de l’Union s’accélère : un bassin préservé (bassin de tamponnement des eaux pluviales) a été aménagé, les quais le long du canal de Roubaix ont pris vie, une nouvelle avenue a été livrée, des logements sortent de terre (600 logements à venir), des entreprises s’y développent… Et maintenant, la livraison d’un parc urbain de 3 hectares, ouvert à tous.

Le parc dispose de deux aires de jeux pour les enfants petits et grands réalisés avec des matériaux naturels (toboggans, labyrinthe, balançoires…), d’un arboretum avec près de 800 essences (chênes, saules…), d’un belvédère et d’une table d’orientation offrant une vue sur les sites emblématiques et historiques du quartier, et enfin d’une vaste plaine.

Ce nouveau lieu de ville répond pleinement aux attentes des habitants du quartier car il a été imaginé il y a quelques années en concertation avec eux (quartiers Alma, Cul de four à Roubaix, Gambetta et Epidème à Tourcoing). Ces derniers avaient exprimé le souhait de retrouver à la fois des espaces de détente, de jeux et de promenade.

L’Union, un espace de ville durable

Les espaces paysagers de l’Union sont au cœur du projet puisqu’ils représentent un ensemble de 7 hectares. L’aménagement du quartier organise des trames, des continuités entre les espaces verts, favorables à la diffusion de la végétation et la circulation de la faune.

C’est le cas du bassin préservé livré en 2017, qui, au-delà de son rôle de bassin de tamponnement, fait également office d’espace naturel humide et favorise ainsi la biodiversité. Un second bassin, qui sera accessible au public, sera aménagé en 2021. Les quais du canal, réaménagés sur près d’1km5, sont également propices à la balade à pied ou à vélo et laissent la part belle à la nature.

L’achèvement des aménagements paysagers est prévu pour 2022.

INFOS PRATIQUES

Ouverture tout au long de l’année, du lundi au dimanche, de 9h à 20h d’avril à octobre et de 9h à 19h de novembre à mars.

Le parc sera accessible par plusieurs entrées le long de la rue des retrouvailles, rue des métissages et sur le nouveau parvis à l’angle de l’avenue de l’Union et da la rue des retrouvailles.

Facilitez votre visite en vous stationnant dans le parking de la Tossée, rue de l’Union.

NEWSLETTER

Recevez toute
notre actualité

Société d’Économie Mixte Ville Renouvelée
75 rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
Tél : +33 (0)3 20 11 88 11