La Lainière : exposition : « le chantier du cycle »
Le quartier de la Lainière, aux frontières des villes de Roubaix et de Wattrelos, émerge progressivement, après les grands travaux de démolition opérés ces dernières années.
Si l’ancien site industriel ressemble aujourd’hui davantage à une vaste plaine dessinée par quelques axes tracés et goudronnés, il engage en réalité la transition vers un urbanisme circulaire que nous mettons en oeuvre sur le projet.

Nous souhaitons en tant qu’aménageur repenser les processus de fabrication de la ville en associant les valeurs du développement durable et de l’économie circulaire dans chacun de nos choix, à la fois en matière de déconstruction, de conception et de réalisation.
La Lainière, avant de devenir un quartier créateur de valeurs économiques, humaines et environnementales, fait ainsi figure de chantier vertueux , un « chantier du cycle ».
Une valorisation des déchets exemplaire
250 000 m3 de remblais issus des déconstructions ont été broyés, concassés puis réutilisés sur site. C’est l’équivalent en volume de 10 piscines olympiques de déchets qui ont retrouvé une nouvelle vie ! L’histoire de l’une des plus grandes usines textiles internationales demeure ainsi ancrée dans l’aménagement des nouveaux espaces publics.
Exposition : « Le chantier du cycle »

La gestion des déchets est un enjeu majeur qui concerne et mobilise l’ensemble des acteurs de la filière construction (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, gestionnaires de déchets,….). Pour valoriser le travail mené, nous avons conçu avec Eric Le Brun de l’agence Light Motiv, une exposition photo qui relate cette phase de transition. Elle est exposée sur les clôtures qui entourent le projet à partir du 19 septembre.