POINT INFO > 21 octobre 2019

Travaux : l’avenue de l’Union prend forme

Après plusieurs mois de travaux, le chantier de l’avenue de l’Union mené par Ville Renouvelée, se poursuit avec la réalisation de la chaussée. Il faudra attendre le printemps 2020 pour pouvoir emprunter cette nouvelle voie, qui marque un nouveau point d’entrée dans le quartier de l’Union.

Première étape du chantier : les travaux réalisés par la SNCF et la MEL avec la réalisation du pont rail pour soutenir la voie SNCF. Une structure de 4 000 tonnes et de 30 mètres de large a été positionnée sous les rails afin de permettre à l’avenue de passer en dessous.

Ensuite, c’est un impressionnant ouvrage de génie civil qui a été imaginé afin de rendre l’avenue étanche des nappes souterraines. L’ouvrage en béton cuvelé (un caisson étanche installé dans le sol) a été installé par le groupement d’entreprises mandaté par SOGEA CARONI.

En route pour les travaux de chaussée !

Aujourd’hui, ce sont les travaux de création de la chaussée qui ont pris le relais. Réalisés par l’entreprise Jean Lefebvre, ils comprennent des travaux d’assainissement ainsi que les passages de réseaux (Dalkia notamment).

Les finitions démarreront début 2020 pour rendre la voie agréable : éclairage public, garde-corps, plantations… La mise en service de l’avenue de l’Union est prévue pour le printemps prochain.

Une avenue adaptée à tous les modes de déplacement

Cette avenue comprendra de larges trottoirs, une voie de bus et mobilités douces, une noue paysagère et une chaussée en double sens. Un nouvel arrêt de bus sera installé au carrefour de l’avenue de l’Union et de la rue des Métissages, permettant le passage de la ligne (n°17), qui desservira le quartier de l’Union (entre la station de métro Mercure à Tourcoing et le boulevard des Couteaux à Wattrelos).

Le parc de l’Union

Depuis quelques années le parc de l’Union, poumon vert du quartier, se dessine également. Après la réalisation du marais préservé (espace naturel humide favorisant la biodiversité) et des quais (promenades piétonnes et cyclistes) en 2016 et 2017, c’est au tour de la plaine de se transformer. Un pas de plus vers un quartier qui place la nature en ville et qui offre une qualité de vie aux usagers et habitants du quartier.

La plaine constituera un vaste espace vert avec des aires de jeux, un arboretum et un belvédère qui surplombera le canal. Les travaux s’achèveront au printemps 2020.

Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11