POINT INFO > 14 août 2018

Appel à projets pour des lieux de restauration et convivialité au coeur de Roubaix

Ville Renouvelée, en lien avec la ville de Roubaix souhaite poursuivre le développement du centre-ville et lance un appel à projets pour le développement d’un concept de restauration pouvant intégrer une offre d’animation/ événementielle.


Situés rue des fabricants, ces espaces (d’une superficie totale de 400 m²) bénéficient d’une belle perspective depuis le parvis de l’hôtel de Ville ainsi que d’espaces publics requalifiés récemment et permettant de relier directement le centre-ville via une liaison piétonne.

Facile d’accès (métro, parkings à proximité) et avec une clientèle cible composée de résidents (10 681 habitants), salariés ainsi que d’étudiants (11 500), ce secteur permettra le développement d’un lieu vivant proposant à la fois une offre de restauration qualitative de type brasserie/ restaurant bistronomique et capable de faire venir une clientèle extérieure grâce à l’animation des lieux en soirée via des événements tel que des rencontres culturelles, des concerts ou tout autre type de programmation.

Une offre innovante

Afin de se différencier des offres déjà existantes sur le secteur, l’offre proposée devra volontairement être typée et différente.

L’appel à projets se veut ouvert à tout projet de valorisation. L’opérateur peut proposer une activité unique ou des activités complémentaires. Celui-ci est volontairement ouvert laissant ainsi la place aux initiatives des opérateurs.

La Ville de Roubaix, au cœur de l’Eurométropole

Commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France, à 11 km de Lille, 17 km de Tournai, et 17km de Courtrai, Roubaix est au cœur de l’Eurométropole.

Reconnue ville d’art et d’histoire, Roubaix profite d’une forte présence étudiante (EDHEC, ENSAIT, ESAAT…) et économique par l’implantation de grands sièges sociaux (Damart, la Redoute, OVH, Id group, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), IRCEM, …), d’activités tertiaires, de professions libérales et de nombreux commerces qui forment un tissu dense d’entreprises et qui drainant plus de 38 000 salariés et font de Roubaix la 2éme force économique de la Métropole Européenne de Lille.

Roubaix c’est aussi le développement de nouvelles filières économiques (numérique, créative et culturelle…), une politique culturelle (La Piscine – Musée d’art et d’industrie André-Diligent, Condition publique, Colisée, Archives nationales du monde du travail, Street Art, etc.), et une grande capacité à innover (Maisons à 1€, Zéro Déchet, Agriculture urbaine…). Ville riche de nombreuses initiatives, avec une forte identité, Roubaix est une ville qui ne laisse pas indifférent.

Le secteur des surfaces commerciales

Les deux surfaces commerciales se situent en plein centre-ville, rue des fabricants à Roubaix donnant sur le Square Camille Claudel, espace urbain de 450 m² facilitant la circulation des piétons entre les différentes rues tout en étant un lieu de détente (mobilier urbain, des espaces verts…)

Le centre-ville de Roubaix compte 10 681 habitants et de nombreux salariés avec la proximité de l’hôtel de ville (800 agents), CACF (1000 salariés), IRCEM (500 salariés), La Redoute, Damart, un pôle immobilier tertiaire à Eurotéléport. Le secteur est également riche d’une vie étudiante dynamique par la proximité de nombreuses écoles d’enseignement supérieur et universités regroupant plus de 1 800 étudiants entre la gare et le centre.

Le stationnement à proximité est facilité via le parking du centre. L’accès en transport en commun peut se faire via le métro Grand place qui se trouve à 350 mètres des cellules commerciales.

400 m² au cœur de Roubaix

L’appel à projets porte sur deux cellules commerciales, en location, situées en pied de la résidence étudiante de de l’Ecole Nationale de Police Judiciaire.

La première cellule d’une superficie de 239 m², est située au 20-22 rue des fabricants et est déjà aménagée.

La seconde cellule, d’une superficie de 160 m², est située au 26 rue des Fabricants. Il s’agit d’une coque vide, brute de béton, dans laquelle les travaux seront à réaliser en fonction des besoins de l’utilisateur et de son projet.

Dans le cadre d’un projet global, il est possible de réunir ces deux cellules par une ouverture dans le mur de séparation.

Remise des projets

Les porteurs de projets, exploitants ou groupement d’opérateurs devront remettre leurs projets au plus tard pour le mercredi 31 octobre 2018 à 17h. Les offres seront à déposer à l’adresse suivante : Ville Renouvelée – A l’attention de M BARON Gaëtan – 75 Rue de Tournai, 59200 Tourcoing.

Pour tous renseignements complémentaires, merci d’adresser vos questions par mail à Ville Renouvelée, à l’attention de Monsieur Gaëtan Baron via l’adresse suivante : gbaron@semvr.fr

Une visite de site sera organisée le Lundi 17 septembre de 14h à 16h

Consultation et téléchargement

Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11