POINT INFO > 8 octobre 2019

Consultation : réalisation d’un village d’activités

Ville Renouvelée lance une consultation d’opérateurs pour la réalisation d’un village d’activités sur le site de la Lainière, situé sur les communes de Roubaix et Wattrelos.


La Lainière, pour un nouveau développement économique, social et environnemental

Ce projet qui s’étend sur 33 hectares, prend place dans un vaste contexte de revitalisation du versant Nord Est de la métropole lilloise, sur les anciens fleurons de l’industrie textile française. Ainsi, ce futur quartier créateur de valeurs économiques, humaines et environnementales propose une mixité des usages avec à la fois des activités (TPE, PME…), des logements, des espaces publics qualitatifs… Le tout, dans un environnement agréable à vivre, moderne et performant sur le plan environnemental.

La consultation répond à la volonté d’offrir aux entreprises du territoire des locaux adaptés à leur activité et de bénéficier d’une situation géographique privilégiée.

Un territoire d’excellence et terre d’entreprendre

Labellisé parc d’activités du 21e siècle, La Lainière répond à la charte de la Métropole Européenne de Lille au travers des dimensions suivantes : la densité, la mixité fonctionnelle, la mobilité, la performance écologique, l’efficience énergétique et la gouvernance.

Des engagements forts ont été pris pour faire de ce lieu un territoire expérimental du développement durable et de l’économie circulaire : une maison du projet conçue en Cradle to Cradle, un maintien de la biodiversité, une valorisation des remblais, une approche environnementale affirmées dans un guide d’accompagnement.

Le village d’activités

La richesse du tissu économique actuel du versant Nord Est est
la conséquence de la fine imbrication de la cohabitation des fonctions résidentielles, tertiaires et industrielles. La Lainière poursuivra ce récit urbain et accueillera sur 112 000 m² de surface de plancher :

  • 70% d’activités économiques (activités de petites et moyennes productions, activités industrielles, artisanat, tertiaire sur 83 000 m² SDP)
  • 30% de logements (environ 500 logements sur 29 000 m² de SDP).

Le village d’activités se situera sur le lot PA5, d’une surface de 10 324 m². La consultation est ouverte aux opérateurs ou groupement d’opérateurs présentant des garanties en matière de montage d’immobilier d’entreprises.

La consultation

Les porteurs de projets devront remettre leurs projets au plus tard pour le vendredi 24 janvier 2020 à 17h. Les offres seront à déposer à l’adresse suivante : Ville Renouvelée – A l’attention de M le Directeur général – 75 Rue de Tournai, 59200 Tourcoing.

Les documents à télécharger :

Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11