La créativité architecturale pour imaginer le logement de demain
Dans le cadre de la réflexion initiée par la Métropole Européenne de Lille sur l’habitat collectif innovant, Ville Renouvelée et Lille Métropole Habitat ont décidé d’unir leurs compétences pour expérimenter de nouveaux modes de faire dans la conception et la production de logements collectifs pour trouver un équilibre entre enjeux environnementaux, qualité d’usage, inscription territoriale et coûts maîtrisés, avec une vision repensée de l’innovation.
Un dialogue compétitif en mai 2023
Une consultation, sous forme de dialogue compétitif sera lancée en mai 2023 afin de sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre désireuse de prototyper un habitat collectif neuf confortable et abordable en répondant à la question suivante : « qu’est ce qui nous suffit pour habiter confortablement demain dans un monde écologiquement et économiquement contraint ? » ; et ce, dans une démarche ouverte de co-construction.

Cette opération immobilière prend place sur la future centralité de l’écoquartier de l’Union (projet MEL). L’Union a marqué la dernière décennie en développant un écoquartier innovant à la rencontre de trois villes, Tourcoing, Roubaix et Wattrelos, où l’on trouve de grands tènements industriels, un tissu résidentiel riche et la présence du canal de Roubaix.
L’Union est un écoquartier qui, tout en affirmant une image d’excellence au travers de projets emblématiques, est marquée par une mixité programmatique en proposant de faire vivre ensemble des activités économiques et une vie résidentielle autour ou à proximité de nouveaux équipements comme le parc de l’Union.
Co-construire pour innover
Ville Renouvelée et LMH souhaitent s’appuyer sur la créativité architecturale pour apporter des réponses innovantes aux enjeux de l’habitat de demain dans un dialogue continu avec les différentes parties prenantes du projet.
Le programme de l’opération a été construit à partir de besoins identifiés dans une démarche de co-conception réalisée en amont de la rédaction du cahier des charges afin de placer la notion d’usage au cœur du projet.
Les concepteurs seront challengés sur différents thèmes :
- l’espace,
- l’évolutivité,
- le confort thermique et acoustique,
- l’empreinte environnementale,
- la mobilité,
- l’énergie,
- le lien à la nature ou le vivre ensemble…
Cette intelligence collective permettra de faire la synthèse entre l’architecture, les contraintes du bâtiment et les besoins de l’usager.
Le cahier des charges posera des thématiques sans préciser les modalités pratiques de mise en œuvre ni les solutions à apporter. L’objectif est de laisser les trois candidats maître d’œuvre qui seront retenus être force de proposition et d’innovation pour affiner le programme dans un dialogue constant entre la MOA et la MOE.
La lowtech au coeur du projet
Au-delà de l’innovation dans les modes de faire, la vision innovante du projet s’appuie sur l’utilisation de technologies et de techniques utiles, accessibles et durables, que ce soit dans les modes constructifs ou dans les solutions proposées. Elle devra être pensée au service de la qualité d’usage, pour une sobriété heureuse et conviviale.
On ne vous en dira pas plus aujourd’hui, mais rendez-vous au mois de mai pour découvrir le cahier des charges et le planning de cette consultation.
Inscrivez-vous dès maintenant pour être informé.e de la publication de la consultation.