La créativité architecturale pour imaginer le logement de demain

Dans le cadre de la réflexion initiée par la Métropole Européenne de Lille sur l’habitat collectif innovant, Ville Renouvelée et Lille Métropole Habitat ont décidé d’unir leurs compétences pour expérimenter de nouveaux modes de faire dans la conception et la production de logements collectifs pour trouver un équilibre entre enjeux environnementaux, qualité d’usage, inscription territoriale et coûts maîtrisés, avec une vision repensée de l’innovation. 

Un dialogue compétitif en mai 2023

Une consultation, sous forme de dialogue compétitif sera lancée en mai 2023 afin de sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre désireuse de prototyper un habitat collectif neuf confortable et abordable en répondant à la question suivante : « qu’est ce qui nous suffit pour habiter confortablement demain dans un monde écologiquement et économiquement contraint ? » ; et ce, dans une démarche ouverte de co-construction. 

Cette opération immobilière prend place sur la future centralité de l’écoquartier de l’Union (projet MEL). L’Union a marqué la dernière décennie en développant un écoquartier innovant à la rencontre de trois villes, Tourcoing, Roubaix et Wattrelos, où l’on trouve de grands tènements industriels, un tissu résidentiel riche et la présence du canal de Roubaix.  

L’Union est un écoquartier qui, tout en affirmant une image d’excellence au travers de projets emblématiques, est marquée par une mixité programmatique en proposant de faire vivre ensemble des activités économiques et une vie résidentielle autour ou à proximité de nouveaux équipements comme le parc de l’Union. 

Co-construire pour innover

Ville Renouvelée et LMH souhaitent s’appuyer sur la créativité architecturale pour apporter des réponses innovantes aux enjeux de l’habitat de demain dans un dialogue continu avec les différentes parties prenantes du projet.

Le programme de l’opération a été construit à partir de besoins identifiés dans une démarche de co-conception réalisée en amont de la rédaction du cahier des charges afin de placer la notion d’usage au cœur du projet.

Les concepteurs seront challengés sur différents thèmes :

  • l’espace,
  • l’évolutivité,
  • le confort thermique et acoustique,
  • l’empreinte environnementale,
  • la mobilité,
  • l’énergie,
  • le lien à la nature ou le vivre ensemble…

Cette intelligence collective permettra de faire la synthèse entre l’architecture, les contraintes du bâtiment et les besoins de l’usager.  

Le cahier des charges posera des thématiques sans préciser les modalités pratiques de mise en œuvre ni les solutions à apporter. L’objectif est de laisser les trois candidats maître d’œuvre qui seront retenus être force de proposition et d’innovation pour affiner le programme dans un dialogue constant entre la MOA et la MOE.

La lowtech au coeur du projet

Au-delà de l’innovation dans les modes de faire, la vision innovante du projet s’appuie sur l’utilisation de technologies et de techniques utiles, accessibles et durables, que ce soit dans les modes constructifs ou dans les solutions proposées. Elle devra être pensée au service de la qualité d’usage, pour une sobriété heureuse et conviviale

On ne vous en dira pas plus aujourd’hui, mais rendez-vous au mois de mai pour découvrir le cahier des charges et le planning de cette consultation.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être informé.e de la publication de la consultation.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ville Renouvelée pour la consultation habiter demain à l'Union. La base légale du traitement est [base légale du traitement].
    Les données collectées seront communiquées au seul destinataire suivant : chargé de mission en charge de la consultation.
    Les données sont conservées pendant un an.
    Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
    Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
    Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter à contact@semvr.fr
    Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

    NEWSLETTER

    Recevez toute
    notre actualité

    Société d’Économie Mixte Ville Renouvelée
    75 rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
    Tél : +33 (0)3 20 11 88 11