Journées Européennes du Patrimoine : demandez le programme !

Pour cette 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), nous vous proposons de nombreux spectacles, loisirs et animations culturelles autour du thème : « le patrimoine pour tous » !

Cette année, on vous donne rendez-vous à l’Union (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos) et à la Lainière (Roubaix, Wattrelos) pour (re)découvrir nos projets urbains sous un autre angle.

L’Union des festivités

A l’Union, deux événements conviviaux sont proposés :

La Tossée en fête avec la fête des paquets bleus

Samedi 18 septembre de 14h30 à 19h30, à la chaufferie de la Tossée, rue de l’Union à Tourcoing – entrée gratuite.

Au programme :

En avant la musique : performances de live mixage d’archives sonores (paroles d’ouvriers, sons d’usine…) par DJ JB Hoste et le trio François Schmitt (accordéon, clavier et batterie)
Histoires et menteries autour des Géants : lectures par la Brigade des conteuses et la Cie la Voyageuse Immobile
Danse avec les Géants : balades dansées participatives autour de la cheminée de la Tossée par Nathalie Baldo et Alejandro Russo de la Cie « La pluie qui tombe », accompagnés en performance live mixage par DJ JB Hoste
Rigodon des géant.e.s : avec Augustin, Clémentine et Babeth Mouton de Tourcoing et Bibi Lolo de Roubaix
G comme cheminée ! récits tricotés… : lectures par Swan Blachère de la Cie « Voyageuse Immobile »
En haut la musique : performance musicale par le trio François Schmitt (accordéon, clavier et batterie)
Regarder bleu : atelier dessin par Muriel Kleinholtz (plasticienne)
Petite fabrique des paquets bleus : grands témoignages par les anciens de la Tossée
Les nouveaux usages des cheminées : restitution des Ateliers Patrimoine Industriel Citoyen APIC par KANTWERK
(collectif design)
Street art : exposition par le collectif Renart
Laboratoire explorations urbaines : exposition photo par les étudiants de l’ESA
Parcours urbain avec témoins : visite augmentée de témoignages de ceux qui font vivre le quartier par Trames Urbaines

Le saviez-vous ? Le nom de la fête des parquets bleus a été donné en clin d’œil aux échantillons de laine qui circulaient à travers le monde, aux heures de gloire de l’industrie textile, dans des paquets de papier bleu.

Le parc de l’Union en fête

Samedi 18 septembre de 14h à 17h30, 202 rue de Roubaix à Tourcoing, (après le relais nature)

Au programme :

Street art : performances graff par le collectif Renart
Découverte des insectes et de la flore du parc : atelier par le Relais Nature
Visite botanique et atelier land art : par les guides de la Direction du Rayonnement Culturel
Des géants et des villes : lectures à deux voix par le réseau des idées
Circuit street art : parcours commenté par l’Office de Tourisme à l’angle de la rue des Retrouvailles et de la rue de l’Union (réservation directement auprès de l’Office de Tourisme de Tourcoing).
Atelier numérique : visite du quartier avec drone et tablette par le centre social Boilly

Pour ces deux événements, des stands de petites restaurations et boissons seront proposés.

Stationnez malin ! Le parking de la Tossée (59 rue de l’Union) sera gratuit pour les participants !

La Lainière

Au programme des Journées Européennes du Patrimoine à la Lainière :

Exposition à la découverte du textile : les entreprises textiles à travers leurs publicités. Exposition visible jusqu’au 26 septembre (entrée libre).

Ateliers découvertes « plante et couleur » avec l’association les Tinctoriales.

14h – 15h : ateliers « bundle » impression végétale / 16h – 17h : ateliers « éco-print » impression végétale à la soupe de clous. Les 18 et 19 septembre. Sur inscription à l’Office du Tourisme de Wattrelos.

Visite découverte : la Lainière de Roubaix entre passé et avenir. les 18 et 19 septembre de 14h30 à 16h, sur inscription à l’Office du Tourisme de Wattrelos.

Rendez-vous à la maison de la Lainière, 151 rue d’Oran à Wattrelos.

NEWSLETTER

Recevez toute
notre actualité

Société d’Économie Mixte Ville Renouvelée
75 rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
Tél : +33 (0)3 20 11 88 11