Frédéric Bonnet, nouvel urbaniste en chef de l’Union
L’appel à candidatures avait été lancé en décembre 2015. Parmi la vingtaine d’équipes postulantes, c’est le groupement OBRAS / MAGEO / ATELIER GEORGES / CONCEPTO qui a été retenu. Cette équipe, menée par le Grand Prix de l’Urbanisme 2014 Frédéric Bonnet, devient l’urbaniste coordinateur et maître d’œuvre urbain du site jusqu’à la fin de la concession d’aménagement. Une nouvelle page s’ouvre donc pour l’Union.
L’aménagement du site, conduit par la SEM Ville Renouvelée, était jusque là guidé par les propositions urbaines du cabinet Reichen et Robert & Associés, urbaniste en chef et auteur du schéma directeur du site. La mission de ce dernier étant arrivée à échéance, la SEM Ville Renouvelée a lancé un nouvel appel à candidatures d’urbanistes en décembre 2015, auquel 21 équipes ont répondu. Cinq d’entre elles ont été sélectionnées sur leur capacité à faire évoluer ce projet de grande envergure, à la gouvernance complexe.
Le groupement OBRAS/ MA-GEO / ATELIER GEORGES / CONCEPTO a été désigné au vu de la qualité de ses analyses et propositions, plus particulièrement sur les aspects suivants :
- l’appréhension de l’Union dans une vision stratégique élargie à l’ensemble du grand territoire de projet déployé sur Roubaix, Tourcoing et Wattrelos
- l’attention aux liens à constituer entre les quartiers existants et les nouveaux programmes
- la priorité à donner aux usages à installer sur le site, y-compris en phases transitoires
- une méthode basée sur la coconstruction du projet avec les élus, les collectivités, et tous les acteurs engagés dans l’opération.
Les trois premiers mois de la mission seront ainsi consacrés à la définition des nouvelles orientations du projet. Cela permettra, d’ici la fin 2016, de traduire ces orientations en un plan directeur renouvelé de l’Union.
Les défis clés pour le nouvel urbaniste consisteront notamment à favoriser l’installation des usages sur le site et l’appropriation des espaces publics, à développer la programmation de logements et à poursuivre le développement économique du site : épanouissement de la filière Images, émergence des filières textiles et sport, et montée en puissance de cette nouvelle adresse tertiaire généraliste de la métropole (60 000 m2 livrés, 6 000 m2 en construction, 15 000 m2 en développement).