Exploration urbaine à l’Union : du street-art sur la friche du TO3
Quand une friche se transforme en musée à ciel ouvert. C’est ce qui s’est passé sur le TO3 de l’Union (secteur Tossée) lorsque qu’une vingtaine de graffeurs et street-artistes locaux ont investi les murs du bâtiment. Et le résultat est remarquable !
En lien avec Linkcity, porteur du projet Union Expérience sur le TO3 (bureaux et halle gourmande), nous avons laissé les clés de la friche aux collectifs « Renart » et « Des friches et des lettres », qui ont organisé un « jam » (événement qui rassemble les graffeurs) début juillet pour recouvrir les murs d’une vingtaine d’œuvres.
A l’affiche, on retrouve des graffeurs, Roubaisiens comme Aplick, Pi80 ou Zuba, des post-graffeurs comme Noteen. Ainsi que d’autres grands noms de la scène locale comme le Roubaisien Lem, le Tourquennois Mister P. ou Mr VoUL.
Chacune des œuvres s’intègrent parfaitement dans l’architecture du lieu : les artistes ont joué avec les différents éléments et matériaux (arches, briques, tôles…), pour révéler toute la grandeur de cet ancien site industriel.
Cette exposition à ciel ouvert est à découvrir dans le cadre de visites guidées organisées par l’Office du Tourisme de Tourcoing durant tout l’été.
Réservations à l’Office du tourisme de Tourcoing. Plus d’informations sur la page Facebook du collectif