Devenez l’artiste d’une œuvre murale monumentale sur un bâtiment industriel de la Lainière

Ville Renouvelée lance un appel à projets pour réaliser une œuvre murale sur tout ou partie du pignon nord-ouest du bâtiment Iron Mountain de La Lainière à Roubaix et Wattrelos. 

L’objectif ? Valoriser le quartier de La Lainière depuis le boulevard de la Liberté à Wattrelos en lui redonnant une image joyeuse et colorée depuis l’extérieur afin de ré-enchanter le quartier pour l’accompagner dans son renouveau. 

Cette consultation vise les artistes démontrant une capacité à réaliser (conception et exécution) une intervention artistique sur la façade d’un bâtiment. Le style comme la technique artistique et sa forme demeurent libres. 

L’œuvre devra s’ancrer sur son territoire en faisant appel à différentes thématiques fortes : la mémoire du passé industriel textile du site, la nature en ville, la biodiversité. 

La façade concernée représente environ 2 500 m². L’œuvre attendue est à réaliser sur tout ou partie de cette façade Nord en couvrant une surface minimum de 125 m². L’emploi de techniques et des matériaux devront s’intégrer dans la dimension environnementale forte de La Lainière.

Le budget global de l’appel à projets est de 33 000 euros répartis comme suit : 

  • 3 000 euros pour les 5 finalistes (1 000 euros pour le lauréat et 500 euros pour chacun des 4 autres projets non retenus lors du 2eme comité artistique)
  • 30 000 euros pour la réalisation de l’œuvre (matériel, technique et rémunération de l’artiste inclus).

    Merci de renseigner le formulaire suivant afin d’accéder aux documents de la consultation.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ville Renouvelée pour la consultation liée à l'appel à projet Iron Mountain. La base légale du traitement est [base légale du traitement].
    Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : responsable innovation et maîtrise d'usages.
    Les données sont conservées pendant un an.
    Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
    Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
    Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter à contact@semvr.fr
    Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

    Quand l’art rencontre l’urbain

    Depuis de nombreuses années, Ville Renouvelée intègre l’art et la culture comme une composante importante de la fabrique de la ville. 

    De l’intégration des démarches artistiques au sein des projets d’aménagements à l’installation d’œuvres dans l’espace public, en passant par la co-création avec les habitants ou la mise en place de résidences artistiques, Ville Renouvelée place l’art et la culture au cœur de son ADN pour produire un urbanisme sensible, enrichi et singulier.  

    Un projet partenarial 

    Ville Renouvelée s’associe à trois partenaires pour mener à bien ce projet :

    – La Malterie (ingénierie culturelle)

    – Ramery (accompagnement réalisation technique de l’oeuvre)

    – Proudreed (mise à disposition de la façade). 

    A propos de la Lainière 

    La Lainière est un territoire vertueux de 33 ha qui prend vie grâce aux espaces publics qui se dessinent (voie verte, bassins paysagers, placettes…), aux activités de production qui se déploient (artisanat, petite industrie, commerce de gros…) et aux nouveaux lieux de vie qui se construisent (logements individuels et collectifs). A terme, ce quartier accueillera plus de 1000 habitants et 1000 salariés. A ce jour, près de 80 % des terrains ont été commercialisés. 

    Concession d’aménagement La Lainière (2014 – 2026)

    >30% de logements 

    >70% d’activités économiques 

    Un projet de la Métropole Européenne de Lille (MEL) aménagé par Ville Renouvelée sur les communes de Roubaix et Wattrelos.

    NEWSLETTER

    Recevez toute
    notre actualité

    Société d’Économie Mixte Ville Renouvelée
    75 rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
    Tél : +33 (0)3 20 11 88 11