- Point info du 9 septembre 2021 -

Développez vos programmes de logements au cœur de Wattrelos !

Nouvelle étape dans l’aménagement du quartier de l’Hippodrome avec le lancement d’une consultation d’opérateurs pour la réalisation de deux programmes de logements.

Un nouvel espace de vi(ll)e en plein cœur de Wattrelos !

Le nouveau quartier de l’Hippodrome de Wattrelos, en cœur de ville, prend place sur d’anciens sites industriels occupés notamment par la filature Saint-Liévin, entité économique emblématique pour la commune et ses habitants qui a fermé ses portes au début des années 2000, laissant une enclave en friche parmi les 15 hectares en bordure du centre-ville.
La MEL et la Ville de Wattrelos ont souhaité engager un vaste programme de reconquête de ce foncier afin de créer un nouveau quartier pour Wattrelos. Ce projet ambitieux tant sur le plan urbain que social, économique et environnemental nous a été confié dans le cadre d’une concession d’aménagement qui s’est engagée en 2016.

Le quartier de l’Hippodrome est un espace de ville mixte et ouvert à tous : 70 000 m² de surface de plancher sont dédiés à des logements diversifiés – logements libres, intermédiaires, sociaux et résidence gérée – et 10 000 m² à de l’activité dont 1 500 m² de surfaces commerciales qui viendront conforter l’offre présente en centre-ville

Les grands enjeux urbains du projet

  • renouveler le centre-ville de Wattrelos
  • aménager un espace de vi(ll)e entre le parc du Lion et la mairie
  • désenclaver les quartiers séparés par l’ancienne friche
  • proposer une diversité d’habitat
  • redonner une nouvelle identité architecturale au centre-ville
  • intégrer les enjeux environnementaux dans les aménagements et les constructions.

Une consultation d’opérateurs pour du logement

Après la livraison en 2020 du programme Socowa, l’aménagement des espaces publics et le lancement des chantiers sur l’ilot Basanos, la dynamique va se poursuivre dans les prochaines années avec le développement du secteur central (lots Saint-Liévin).
C’est dans ce cadre que nous lançons une consultation d’opérateurs sur les lots Saint Liévin 3 et 5 pour le développement de 10 000m² SDP de logements diversifiés.

Lot Saint Liévin 3

Surface foncière : 5 325m²

78% de logements en accession (57% logement libre, 21% logement intermédiaire) et 22% de logement locatif social

Lot Saint Liévin 5

Surface foncière : 5 320m²

79% de logements en accession (58% logement libre, 21% logement intermédiaire) et 21% de logement locatif social

Les lots Saint Liévin 3 et 5 s’intègrent dans une réflexion plus générale à l’échelle du « macro lot » (lots Saint Liévin 3 à 6). Ces quatre lots constituent le «cœur» Saint Liévin. Bien qu’entièrement privatisés, l’enjeu majeur de l’aménagement des lots est de faciliter la perméabilité visuelle et la mise en valeur du paysage en cœur d’îlot visible depuis l’espace public.


L’aménagement paysager du cœur de lot

L’aménagement paysager du cœur de chaque lot doit intégrer les logiques de :

  • Transversalité : permettre la continuité entre les venelles publiques et les voies
  • Jardin central : un lieu où les chemins se croisent pour former un jardin convivial au rythme des saisons
  • Jardins privés : un espace commun pour chaque lot, qui devra être approprié par les résidents. Ces quatre espaces individuels formeront le grand jardin.
  • Verger : des arbres fruitiers locaux viendront représenter les limites des ilots.

L’émergence des nouveaux usages, l’évolution des modes de vie, la nouvelle organisation du travail et les attentes en termes de lien social et de convivialité doivent amener à concevoir le logement autrement. Des projets ambitieux, innovants et durables dans la programmation et la conception sont attendus.

Candidatez dès maintenant !

    Merci de renseigner le formulaire suivant afin d’accéder aux documents de la consultation.

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ville Renouvelée pour la consultation des ilots Saint-Liévin 3 et 5 du quartier de l'Hippodrome à Wattrelos. La base légale du traitement est [base légale du traitement].
    Les données collectées seront communiquées au seul destinataire suivant : responsable d’opération en charge de la consultation.
    Les données sont conservées pendant un an.
    Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
    Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
    Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter à contact@semvr.fr
    Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

    Vous avez jusqu’au 21 octobre 2021 pour envoyer votre candidature. En cas de problème de téléchargement du dossier, contactez-nous à mhue@semvr.fr

    NEWSLETTER

    Recevez toute
    notre actualité

    Société d’Économie Mixte Ville Renouvelée
    75 rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
    Tél : +33 (0)3 20 11 88 11