POINT INFO > 8 juin 2018

Table ronde « Design-moi la ville » – 28 juin

Ville Renouvelée et lille—design vous convient à la présentation du lauréat de l’appel à projets #MobMob et à la table ronde


Design-moi la ville
Le jeudi 28 juin à 18h30
Au Champ Libre – 65 rue de l’Union à Tourcoing
Inscription (cliquez ici)

Une table ronde avec :
Jérôme DE ALZUA – Architecte associé, DeAlzua+
Marc AUREL – Designer, directeur associé, Aurel design urbain
Isabelle LE SAUX – Architecte designer, directrice AREP DesignLab, filiale SNCF sur les métiers de la conception
Jean-Louis SUBILEAU – Urbaniste, directeur associé, Une fabrique de la Ville

Animée par Thibault CAUDRON – Modérateur

À l’issue du jury final et de la désignation du lauréat de l’appel à projets #MobMob un mobilier urbain transitoire, cet échange permettra de poser la question du design dans la ville.

Votez pour votre projet #MobMob préféré (du 28 juin au 9 juillet 2018)

L’Appel à projets #MobMob en détail…

Cet appel à projets vise à doter Ville Renouvelée d’un mobilier urbain intelligent et modulable permettant d’être utilisé sur différents sites en friche ou en cours de réaménagement. Ce mobilier sera d’abord testé et utilisé sur le territoire de l’Union, en lien avec le projet Smart Union. Il s’agit de mutualiser ce mobilier, en fonction des événements, des travaux, des actions associées aux différents sites gérés par la SEM Ville Renouvelée.

Enjeux et objectifs de la gestion transitoire au sein d’un projet d’aménagement

La gestion transitoire renvoie à un ensemble de pratiques urbanistiques et d’interventions spatiales dans un périmètre donné. Le plus souvent, le périmètre en question a subi un temps de veille imposé par une perte d’activité économique. En outre, le projet d’aménagement et de renouvellement urbain s’inscrit dans un temps long.
Dès lors, tout l’enjeu de la gestion transitoire est de contribuer à faire évoluer l’espace et son usage d’une fonction révolue vers une autre. Cette gestion transitoire oscille entre une approche conventionnelle d’entretien et de mise en sécurité des sites et une approche plus empirique et expérimentale, visant à réintroduire des activités, pour rompre avec la notion de friche industrielle.

Cet appel à projets a donc été pensé de façon à obtenir de nombreuses propositions sur la thématique de la gestion transitoire, encore peu explorée.

Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11