Centre-ville de Wattrelos : la valse des grues de chantier
Depuis quelques semaines, le centre-ville de Wattrelos est le théâtre d’une transformation urbaine remarquable, à l’image des 5 grues présentes sur site. De nombreux chantiers sont en cours et laissent deviner le nouveau visage du quartier.
Les espaces publics se métamorphosent


Aujourd’hui, les chantiers des espaces publics se concentrent sur l’esplanade A. Faugaret et sur le parc du Lion qui s’ouvre petit à petit sur la ville avec son parvis piétonnier. Ces espaces de vi(ll)e refaçonnés seront accessibles dès le printemps 2021.
L’ancien parking Basanos laisse place à un parvis, dont les dalles sont en train d’être installées par Eiffage Route, avant d’accueillir des jardinières qui viendront l’embellir. Côté parc, les plans d’eau ont été redessinés et les plantations refaites par France Environnement. A ce stade, il reste la réalisation des cheminements piétons ainsi que la pose des clôtures réalisées spécialement pour le parc à mettre en place début 2021.
Les logements sortent de terre
Les chantiers de logements bâtent également leur plein :
- Duval construit 68 logements avec un rez-de-chaussée commercial (accession libre, locatif social, accession abordable) pour l’été 2022
- Neoximo construit 73 logements (accession libre, locatif social et PSLA) pour l’automne 2022
- Promogim construit 70 logements avec un rez-de-chaussée commercial (accession libre, locatif social, accession abordable) pour l’automne 2021
- Pichet construit 132 logements (accession libre) pour l’été 2022.
Un nouveau quartier qui allie qualité urbaine et nature

Nous aménageons pour la Métropole Européenne de Lille, sur les 15 ha du quartier de l’Hippodrome, un quartier mixte à dominante résidentielle avec une offre de logements diversifiés, des bureaux et des commerces. Les 1 000 logements qui s’y construisent conforteront d’ici 2026 le centre-ville en attirant de nouveaux ménages et favoriseront le parcours résidentiel des Wattrelosiens.
Avec la création de ce nouveau quartier, il s’agit également de prolonger le parc du Lion et de redonner la place de la nature en ville. Un réseau de circulations douces et de voiries paysagères sera organisé pour créer une continuité entre le tissu urbain existant et celui du futur quartier.
Les acteurs du projet
- Concédant : Métropole Européenne de Lille
- Maître d’ouvrage : Ville Renouvelée
- Contrat : Concession d’aménagement
- Durée : 2016 – 2028
- Budget : 21M€ HT
- Maîtrise d’œuvre : Agence MAES