Bon pour un voyage à Roubaix
Et si on faisait découvrir Roubaix autrement ? C’est le défi que se sont lancés des designers lillois fin 2019 suite à un appel à projet pour la réalisation d’un POC (proof of concept), dans le parking Campus Gare dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design. Nous leur avons laissé les clés du parking pour relever ce défi.
« Nous proposons un bon pour un voyage à travers cette installation. Nous voulions donner une autre image de la ville et inviter les gens à (re)découvrir Roubaix, ses lieux emblématiques et ses trésors cachés » nous explique l’une des membres du collectif.
Depuis fin-août, le parking de la gare est paré de différentes installations artistiques (visuelles et sonores), faisant référence à des lieux dans la ville.
Pendant 2 mois, plus d’une 40aine de témoignages ont été réalisés auprès des habitants puis restitués sous la forme de ces installations artistiques (pochoirs et extraits sonores).

Chaque niveau du parking arbore une couleur différente et qui symbolise sa propre émotion : chaleureux, inspirant, surprenant et ressourçant. Une cartographie des émotions et une table d’orientation (au 5e étage) permettent de visualiser l’ensemble des lieux évoqués par les habitants.

Ce sont le Collectif Graphites et Surface Studios qui sont à l’origine de ce projet. Ils ont été accompagnés par Kylab illustration pour la création des visuels.
Laissez-vous surprendre et (re)découvrez Roubaix en vous rendant dans le parking Campus Gare (place de la gare) dès aujourd’hui (entrée libre, gratuite pour les piétons).
Des visites commentées seront proposées par l’Office de Tourisme de Roubaix à partir de mi-octobre.