- Point info du 31 mars 2021 -

ART FX dévoile son projet de campus à la Plaine Images

Déjà présente à Montpellier et à Paris, l’école d’effets spéciaux de renommée mondiale a choisi la Plaine Images, dans le quartier de l’Union, pour l’ouverture de son nouveau campus. Un choix motivé par l’attractivité de l’écosystème. Une bonne nouvelle qui participe au rayonnement du territoire.

Pour répondre aux besoins de l’école et son souhait d’investir la Plaine Images dès 2020, une première rentrée avait eu lieu en septembre, dans le bâtiment « le Jacquard » pour une centaine d’étudiants.

Un campus moderne, au cœur d’un quartier dédié aux industries créatives

L’école a annoncé fin mars, à l’occasion d’une conférence de presse, la construction d’un nouveau campus pour la rentrée 2023 (capacité d’accueil de + de 500 étudiants), toujours sur le site de la Plaine Images.

Un projet de 18 000m² comprenant :

  • Une école 6 000 m2, dont un hall pouvant servir d’espace d’exposition + amphithéâtre 180 places ouvert au public + 1 salle de projection 72 places.
  • 400 m2 de studios de tournage dédiés aux étudiants ARTFX
  • Une résidence étudiante équivalent 500 chambres, avec des espaces partagés et services
  • 2 espaces de vie, ouverts sur la ville, dont la vocation est d’accueillir commerces et services.
  • Un espace pour incuber un partenaire technologique

Le bâtiment imaginé par l’agence Valode & Pistre s’intègre parfaitement dans le quartier de la Plaine Images, dont il vient combler la composition urbaine, en offrant au site une nouvelle entrée principale… Sa proximité avec le quartier Campus Gare à Roubaix vient renforcer la dynamique étudiante du secteur.

L’école se situera à Tourcoing, tandis que les logements seront à Roubaix. Depuis le Fresnoy, studio national des arts contemporains, le campus ARTFX dessinera un double axe, s’ouvrant d’un côté vers Ankama symbole de la synergie entre animation et jeu vidéo, de l’autre côté vers les plateaux de tournages et l’incubateur de l’Imaginarium.

Le modèle architectural est pensé pour pleinement déployer la pédagogie innovante d’ArtFX en repensant les espaces d’apprentissages, d’expérimentation et d’échanges.

La Plaine Images, l’exemple d’une reconversion réussie

plaine images

Ce lieu unique en Europe est situé sur un site de régénération économique et urbaine, fruit d’un travail de reconquête d’une vaste friche industrielle de cinq hectares, située dans l’éco quartier de l’Union que l’on aménage pour la Métropole Européenne de Lille.

Si le site était délaissé depuis 2001, il concentre aujourd’hui le meilleur des industries créatives et est devenu un véritable morceau de ville, au service de l’attractivité du territoire.

La Plaine Images s’organise autour d’un vaste espace public piétonnier, récréatif et végétalisé, bordé de 25 000m² de bâtiments neufs ou réhabilités, d’un parking, et de son lieu totem : l’Imaginarium (8 000m² : coworking ouvert à tous, incubateur, hôtel d’entreprises, événementiel …). Des offres de services, de restaurations et de loisirs viennent renforcer la qualité de vie des 1800 personnes qui la fréquente chaque jour (entrepreneurs, étudiants, chercheurs, coworkers, riverains).


La Plaine Images est le projet le plus emblématique du savoir-faire de Ville Renouvelée dans toutes ses composantes : aménagement, construction, développement et animation économique, gestion d’immobilier d’entreprises, gestion de stationnement… Au-delà de son rôle d’aménageur, Ville Renouvelée a également endossé le rôle d’investisseur en prenant part à la construction d’un immeuble de bureaux (le Link), pour impulser la dynamique.

Pour favoriser la réussite du projet, Ville Renouvelée dédie une équipe de 14 salariés à l’animation du site au quotidien (incubateur, hôtel d’entreprise, événementiel…).

NEWSLETTER

Recevez toute
notre actualité

Société d’Économie Mixte Ville Renouvelée
75 rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
Tél : +33 (0)3 20 11 88 11