POINT INFO > 28 juin 2018

Appel à projets #MobMob – Vote du public du 28 juin au 9 juillet

L’appel à projets #MobMob vise à doter Ville Renouvelée d’un mobilier urbain intelligent et modulable permettant d’être utilisé sur différents sites en friche ou en cours de réaménagement.


Initié par Ville Renouvelée et réalisé avec lille–design, il propose à des équipes de designers de se pencher sur la question du design dans la ville en train de se faire. Sur 6 équipes sélectionnées, 3 finalistes ont présenté leurs prototypes, ce jeudi 28 juin, autour de la problématique du mobilier urbain transitoire. Le jury professionnel s’est prononcé le jeudi 28 juin, et a choisi VraimentVraiment et son projet Living Room comme lauréat de cet appel à projets !

Et vous, comment envisagez-vous la ville d’aujourd’hui et de demain ?
A vous de juger ! Votez
1- CROISEMENTS : Un seul module, six fonctions

Par Lauriane Beaunier et Aurélien Veyrat

Pour répondre aux enjeux de la gestion transitoire avec une solution modulaire et durable, Aurélien Veyrat et Lauriane Beaunier ont cherché à optimiser l’usage, le stockage et la production en créant un volume unique. Tel un dé, qui présente un motif sur chaque face, les chiffres ont été remplacées par des fonctions.

 

2- LE GRAND JEU : Jeux de formes et formes de jeux

Par Martial Marquet et 22° Paysagistes

Sécuriser, délimiter, interdire l’accès… Et si les mobiliers proposés étaient des possibles plutôt que des barrières ? Martial Marquet, 22° Paysagistes et Amélie Lebleu, prennent le contre-pied du programme en proposant, à partir de deux curieux modules en bois et métal, un mobilier porteur d’imaginaire et surtout matière et prétexte à jouer.

 

3- LIVING ROOM : Mobilier modulaire pour urbanisme transitoire.

Par VraimentVraiment

Pour VraimentVraiment, l’urbanisme transitoire est l’occasion de tester les usages des futurs aménagements. Quels sont les usages de ces espaces laissés libres pour la vie de « quartier »? Comment facilement adapter et déménager ces éléments en fonction des besoins ? Quels sont les usages de ces espaces laissés libres pour la vie de quartier ?
Sa simplicité de montage (2 boulons par module) et sa modularité (toutes les pièces sont manuportables et s’assemblent sur n’importe quelle face) en font un outil stratégique d’urbanisme transitoire qui permet aussi bien aux acteurs du quartier qu’aux équipes techniques de composer et de tester de nouveaux espaces publics.

 

Les votes sont terminés. Merci de votre participation, nous vous donnons rapidement des nouvelles
Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11