POINT INFO > 4 octobre 2019

Inauguration du bâtiment de booking.com

Booking a inauguré ses nouveaux locaux à Tourcoing, le vendredi 4 octobre 2019. Étaient présents les Ministres Gérald Darmanin et Jean-Yves Le Drian. Un immeuble de 8 000 m² imaginé par Ville Renouvelée.


Un projet made in Ville Renouvelée pour booking.com

L’inauguration des nouveaux locaux de booking.com est le fruit d’un travail mené par les équipes de Ville Renouvelée en un temps record.

Depuis sa création, Ville Renouvelée a pour vocation d’être un outil au service du développement des villes et de la Métropole. Elle se positionne également comme un opérateur en action sur des opérations privées. Sa culture de co-production et d’ensemblier permet de faire sortir des opérations parfois complexes.

C’est dans cet esprit que s’est montée la construction de cet immeuble de bureaux. En seulement 3 ans, Ville Renouvelée a été capable d’imaginer puis de mettre en œuvre le projet en s’appuyant sur des partenaires pour la réalisation.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence d’architecture Coldefy (Thomas Coldefy et Isabel Van Haute). La Vente en Etat d’Achèvement a quant à elle été conclue avec la Foncière de l’Erable et enfin, c’est Eiffage qui a été choisi pour la co-promotion du projet.

C’est un travail remarquable qui a vu le jour grâce à l’ensemble des partenaires et notamment Ville Renouvelée qui a cru dès le début à ce projet.

Gérald Darmanin, Ministre et Premier Adjoint au Maire de Tourcoing

Une réalisation au service du développement économique du territoire

Ce projet démontre également le rôle de Ville Renouvelée dans le développement économique du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL). En effet, pas moins de 900 salariés devraient venir travailler sur le site d’ici l’été 2020. Le site Booking, grâce à sa situation urbaine unique, vient compléter le travail mené par Ville Renouvelé en matière d’attractivité et de dynamisation du centre de Tourcoing (Projet Quadrilatère des piscines notamment).

Un projet architectural atypique apprécié lors de l’inauguration

Situé à l’angle de l’avenue Alfred Lefrançois et de la rue de Roubaix, le bâtiment se distingue par son architecture atypique en forme de triangle et son aspect béton. Un choix architectural audacieux, à la hauteur des ambitions de booking.com, comme l’a souligné Isabel Van Haute (architecte), lors de l’inauguration.

Un espace de travail de qualité

Réparti sur 5 niveaux, dont un en sous-sol hébergeant un parking, cet immeuble fait la part belle à la lumière. Ses grandes baies vitrées courant sur tous les côtés du triangle. Chaque niveau est desservi par un ruban de circulation, véritable fil rouge de l’immeuble. Partant du rez-de-chaussée, le ruban longe les façades permettant l’accès aux étages par de larges escaliers lieux de rencontre, d’échanges, utilisable également comme espace de travail.

Les 3 derniers niveaux sont ainsi occupés par Booking depuis le mois de juin dernier.

Plus qu’un lieu de travail, ce bâtiment, qui se distingue par son architecture atypique, contribue à une nouvelle dynamique du centre de Tourcoing.

© Coldefy/Michel Denancé

Société d’Économie Mixte Ville renouvelée
75 Rue de Tournai, CS 40117 Tourcoing
tel : +33 (0)3-20-11-88-11